L'orange rouge, sanguine ou sanguinelli est un produit exclusif en raison de sa couleur et de sa courte saison entre janvier et avril. Elle ressemble à une orange normale, bien que légèrement plus petite, mais son secret réside dans le fait que sa chair est de couleur rouge, comme le jus de framboise.
Connaissez-vous les oranges sanguines ? Contrairement aux oranges, leur cœur est pigmenté d'une couleur rouge sang. Toutes les deux sont riches en vitamines C, protéines, glucides et calories. De quoi se sentir en forme tout au long de la journée.
Un toucher ferme est le signe d'une orange sanguine mûre ! Pour être sûr de consommer une orange sanguine bien fraîche, vérifiez qu'elle est lourde en main, caractérisée par un toucher ferme. L'orange sanguine, avec son parfum acidulé, ira avec différentes combinaisons.
Depuis longtemps on raconte que l'orange sanguine (arancia-granata en Italien) est issue d'une greffe d'oranger sur grenadier dont le jus peut prendre une teinte rouge sombre signalant la forte présence d'anthocyanines. Ce qui n'a botaniquement et génétiquement aucun sens.
La couleur intense de l'orange sanguine est due à la présence d'anthocyanine dans le fruit. Ce pigment naturel fait rougir l'orange et la parfume lorsqu'il atteint sa maturité.
Leur période de maturation s'étend de mi-décembre à fin mai, avec de légères variations selon le type d'orange. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un fruit d'hiver/printemps, qui peut être consommé jusqu'à ce que les dernières oranges apparaissent juste avant l'été.
Les oranges sanguines ont une saveur moins acide, un peu plus sucrée et plus prononcée que les oranges ordinaires. Ils ont un goût de pamplemousse rouge acidulé avec des notes de miel, de cerise acidulée, de framboise et de fraise.
La variété "tarocco"
Produite en Sicile, cette variété est la plus sucrée et la plus juteuse de toutes. Elle arrive à maturité de décembre à février. Sa peau est orange vif tachetée de violet.
Production et récolte : La réputation de l'orange maltaise n'est plus à faire, car elle est considérée comme la meilleure orange du monde. Elle est exclusivement cultivée en Tunisie, dans la région du Cap-Bon. La récolte se déroule de fin janvier à fin mars, et elle est effectuée minutieusement à la main.
Les oranges maltaises sont des oranges plus ou moins sanguines, à la peau assez lisse, orangée rouge à maturité. Le jus des fruits est doux et parfumé.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
Principalement cultivée en Espagne, en Afrique du Nord et en Italie, l'orange sanguine est une savoureuse variété d'agrume. Elle possède l'aspect extérieur d'une orange mais sa chair rouge lui vaut cette surprenante dénomination.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Les bienfaits de l'orange sanguine
En plus d'être belle et bonne, l'orange sanguine est un véritable concentré de vitamines et de vertus. Elle est riche en micronutriments, en vitamines A, E, B1, B2 B9, ainsi qu'en minéraux : phosphore, magnésium et potassium.
L'orange sanguine tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments : les anthocyanines, qui sont des antioxydants excellents pour la santé.
Les oranges blondes à chair
C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Pour une orange à déguster à la croque ou à intégrer à une recette de salade, on préférera un fruit de la variété navel. Facile à éplucher et dépourvue de pépins, la navel offre une chair à la saveur fine et sucrée. On la reconnaît grâce à une petite excroissance sur la partie supérieure du fruit.
LA CHOISIR
Une bonne orange est ferme et lourde, son poids révélant un fruit bien sucré. Évitez dans tous les cas les oranges molles, probablement gâtées. Et ne vous fiez pas à la couleur ni à l'épaisseur de la peau, qui dépendent du climat ou des variétés ! Si l'écorce est lisse et brillante, sa couleur importe peu.
L'orange à jus est la plus répandue, elle a une chair riche, sucrée et pulpeuse. Idéale pour faire de délicieux jus de fruit, préparer une sauce ou une crème sucrée pour un plat. En général, elle a une peau plus fine que l'orange à dessert. L'orange à dessert à une chair plus ferme et la peau plus épaisse.
Avec sa chair rouge et odorante et son goût sucré, l'orange sanguine a tout pour plaire. Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus.
Méfiez-vous des oranges trop brillantes : elles ont sans doute été enduites, après la récolte, d'une cire contenant un fongicide. Enfin, si vous désirez utiliser les zestes ou l'écorce, choisissez des oranges bio, non traitées. Les oranges se conservent au moins 10 jours à température ambiante.
Une variété rare et étonnante à la peau marron ! Des oranges douces, peu acides mais très juteuses ! Leur spécifité : leur peau marron bien évidemment !
Le jus d'orange est un peu amer et acide grâce à l'acide citrique qu'il contient, mais cette acidité est souvent masquée par le sucre présent naturellement dans l'orange ou celui ajouté par certaines marques.
Crue, l'orange sanguine peut être dégustée sous forme de jus ou de smoothie. Elle apportera également du goût aux salades de fruits d'hiver ! En carpaccio relevé d'épices comme la cannelle, c'est un dessert dépaysant. Quelques suprêmes dans une salade, elle se marie bien avec le poisson fumé ou le fromage.