Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement). Elles sont dévouées (elles s'impliquent dans les choses). Elles ont le sens de l'humour (elles sont capables de rire, l'humour permet de mettre les choses en perspective).
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
La capacité créative repose, selon Max Turner, sur l'analogie qui consiste à trouver des ressemblances cachées entre des éléments apparemment disparates. La pensée analogique serait l'un des piliers de la créativité (en art et en science).
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Afin de mesurer et de prédire la capacité des gens à être créatif, des chercheurs en psychologie ont développé un test qui se base sur la distance sémantique entre les mots.
La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
Questions comportementales
Ces questions obligent le candidat à décrire ses expériences antérieures qui démontrent sa capacité de pensée critique. Décrivez une situation où vous avez fixé un objectif et l'avez atteint. Donnez un exemple d'une situation où vous avez dû prendre une décision rapide.
Les personnes créatives ont tendance à être intrinsèquement motivées – c'est-à-dire que leur motivation à agir vient d'un désir interne, plutôt que d'un désir de reconnaissance extérieure ou de récompense.
Les artistes (les vrais…) ont souvent – ont une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas – ou, dans d'autres termes, la vision.
Qui imagine. Synonyme : créateur, imaginatif, innovateur, inventif, novateur, prolifique.
Les émotions positives associées à la créativité du quotidien sont nombreuses : le soulagement (de trouver une solution à un problème ou de relâcher une tension interne), la fierté, le sens du travail, l'autosatisfaction, l'implication, etc.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
La créativité est donc une compétence. Si elle semble naître naturellement chez certains, tout le monde peut développer sa créativité moyennant le temps et les efforts nécessaires. Elle transcende les façons de penser ou d'agir traditionnelles.
Cette auto-évaluation s'est faite en ligne sur l'outil Karuta (portefeuille de compétences en créativité). À partir de cet outil, les étudiants ont obtenu leur « profil de compétences en créativité » qu'ils peuvent valoriser dans un CV ou sur un réseau professionnel.
Une des épreuves proposées par Guilford est le test d'utilisation nouvelle d'un objet commun, comme une brique. L'individu est sollicité de générer un grand nombre d'utilisations d'une brique ; le nombre d'idées (fluidité), la diversité des idées (flexibilité) et la rareté des idées (originalité) sont évalués.
La peur de ne pas être quelqu'un de créatif
Ils sont persuadés qu'ils ne font pas partie de ce groupe qu'ils aimeraient tant rejoindre : les personnes créatives. Ils se voient généralement comme trop rationnel pour prétendre être créatif et se persuadent eux-mêmes en se disant : “Je n'ai pas l'esprit créatif”.