Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
cultivé (adj.) 2.
La culture générale n'est pas une chose inerte: elle est vivante et transforme profondément la personne qui la possède et en qui elle vit", résume Normand Baillargeon. Etre cultivé, selon lui, sert à cela: à changer, en mieux.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
Il ne faut pas confondre intelligence et instruction. La personne instruite sort des grandes écoles avec un bagage de connaissances qui serviront mais n'est pas nécessairement intelligente. La personne intelligente a des atouts indispensables, elle possède un gène de visionnaire en s'appuyant sur son instruction.
L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière. Ca ne sert à rien de savoir des choses. L'intelligence, c'est avoir l'intelligence de ne rien apprendre. Savoir beaucoup de choses n'apprend pas à posséder l'intelligence.
Nos intelligences sont comme des muscles que l'on peut entrainer et développer. Gardner définit l'intelligence comme une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à résoudre de nouveaux problèmes et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis.
définition - autodidacte. signaler un problème
personne qui a appris par elle-même, en absence de professeur.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
L'effort pour se cultiver soi-même
L'être humain se doit à lui-même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage.
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
Être cultivé revient à être sensible à l'appel de la culture et le fait d'en créer vous-même est la meilleure façon de le faire. Regardez des films. Il est très essentiel de ne pas vous contenter des livres, regardez des films également.