bon adj. Qui, dans son genre, présente des qualités supérieures à la... bon n. Personne vertueuse, estimable.
Nom commun 1
Désigne ce qui est bon. Le beau et le bon. Il y a du bon et du mauvais dans ce projet.
Définition de bien adverbe et adjectif invariable. D'une manière satisfaisante. Elle danse bien.
bien adj. inv. Conforme à ce qui est souhaité, attendu ; satisfaisant.
Vertueux, charitable, philanthrope.
Bon, comme cher, faux, etc. est un adjectif employé comme adverbe car il ne s'applique pas à un nom commun mais à un verbe : comme tout adverbe, c'est invariable. La tarte est bonne (adj.) / les fleurs sentent bon (adv.)
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Bonne est le féminin de l'adjectif « bon ». Bonne signifie « good » en anglais. Comme le mot journée est féminin, vous devez utiliser l'adjectif féminin bonne au lieu de bon. Journée signifie que vous devez utiliser cette expression au cours de la journée et non pas le soir.
Bon signifie agréable au goût, de qualité, supérieur à la moyenne alors que bien est synonyme de conforme, satisfaisant, correct. On utilise bon (au féminin bonne) avec un nom ou avec les verbes être, sembler, paraître. On utilise bien avec un verbe.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
La classe grammaticale d'un mot est sa fiche d'identité, telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Elle ne change pas. Il désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…). Il est généralement précédé d'un déterminant.
"bon" est invariable. "bon" varie, "premier" varie : : "elle est arrivée bonne première. Ils sont arrivés bons premiers". Au sens figuré, pas de féminin : "elle s'est montrée bon prince, bon enfant".
BON(N)IR,(BONIR, BONNIR) verbe.
(Nom commun) (1762) Féminin de bon. Bonne, dans le sens de « femme de service », est au départ un terme d'amitié de la part des enfants ou des maîtres de maison, attesté à partir de 1708. On disait « mon bon », « ma bonne » quand on s'adressait aux serviteurs. Le terme est devenu péjoratif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Préposition. La préposition est un mot de liaison qui introduit un complément indirect (COI, complément du nom, complément d'agent, complément circonstanciel). On ne peut pas la supprimer. Les mots suivants sont des prépositions : à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, etc.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ». « Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».
Aux adverbes de manière correspondent les questions sur des données qualitatives (comment ?). Les adverbes de manière sont : ainsi, bien, calmement, debout, d'habitude, doucement, ensemble, fort, gentiment, mal, mieux, plutôt, surtout, vite, etc. Exemple : Nous sommes rentrés ensemble à la maison.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
"bon" est invariable. "bon" varie, "premier" varie : : "elle est arrivée bonne première. Ils sont arrivés bons premiers". Au sens figuré, pas de féminin : "elle s'est montrée bon prince, bon enfant".