Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
L'égoïste est une personne qui ne pense qu'à son intérêt personnel dans tous les actes qu'elle entreprend. Contrairement au comportement individualiste, l'égocentrique fait généralement preuve de générosité. Du moins, le croit-il ! En effet, l'égocentrisme ne coupe pas de la relation à l'autre, mais il la biaise.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale. Ils attirent l'attention, mais n'en donnent pas.
Être égoïste, permet de maintenir l'équilibre et de ne pas s'oublier. Je vous le dis souvent : tout est une question d'équilibre. L'égoïsme au sens strict du terme, n'est pas positif. En revanche, l'égoïsme mesuré qui permet de donner aux autres et de se donner à soi-même est indispensable.
L'égoïsme fait partie de ce que l'on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans la manière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l'égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu'il n'y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre.
Si votre homme n'est que légèrement égoïste, une simple discussion pourra vous aider à mettre un terme au problème. Confrontez-le sur ce sujet, calmement. Mettez-le face à ses responsabilités, au partage des tâches. Interrogez-le sur ses valeurs sur ce sujet.
L'immaturité intellectuelle ou immaturité de jugement se traduit essentiellement par un manque de sens critique ou de conscience morale pour pouvoir faire un choix de vie. La personne est incapable de faire un choix responsable pour elle-même ou pour les autres.
D'une façon générale, l'égoïsme est à l'origine d'un grand nombre de problèmes qui peuvent se poser dans une relation. Une personne égoïste pense à elle en premier lieu et ignore les besoins des autres, trop occupée à ne voir que son propre ego. Il n'est donc pas facile de vivre avec une personne égocentrique.
Pour dépasser son caractère individualiste, il est nécessaire de s'ouvrir à plus de personnes et de sortir de sa zone de confort. C'est grâce à ce pas fait vers les autres qu'une personne égoïste retrouvera peu à peu ses marques sociales et la confiance en sa capacité à s'intéresser sincèrement aux autres.
Si certaines personnes ne parlent que d'elles c'est forcément parce qu'elles sont profondément égocentriques. Impossible d'en placer une. Notre interlocuteur trouve toujours le moyen de reprendre la parole voire de rediriger le sujet de conversation sur lui.
Le narcissisme vient du personnage grec Narcisse, qui tombe amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. Les narcissiques sont, par extension, des personnes qui s'aiment et s'admirent plus que de raison. Le concept de narcissisme est entré dans la psychiatrie grâce à Sigmund Freud.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Le terme « égocentrisme » est composé des mots latins « ego », qui signifie « moi », et de « centrum » qui signifie « centre » : il s'agit donc de ne penser qu'à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
Les personnes psychorigide présentent un certain nombre de comportements : des difficultés à évoluer, peu d'adaptabilité, beaucoup de mal à aller de l'avant, besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions peu importantes.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.