Citrons jaunes Eureka : le plus cultivé dans le monde, d'origine californienne ; rond, peau fine, très acide, peu de pépins ; se trouve toute l'année.
Les citrons de Sorrente, en Italie, sont des fruits emblématiques de la région de Campanie, située dans le sud-ouest du pays. Ces citrons, également connus sous le nom de "limoni di Sorrento" en italien, sont appréciés pour leur saveur intense, leur texture juteuse et leur parfum unique.
Citron Lisbonne
Proche des deux autres variétés mais avec la peau plus rugeuse et plus parfumée. Il a aussi une forme plus ronde avec une petite queue caractéristique. Pulple juteuse.
Si vous préférez des citrons sucrés, le citronnier Meyer est un excellent choix. Si vous recherchez une variété productive avec une saveur acidulée, le citronnier Lisbon est une bonne option.
Le plein de vitamines avec le citron vert
Le citron vert, tout comme son cousin le citron, est riche en vitamine C, en cuivre, en fer et en fibres. Il apporte également des vitamines du groupe B, du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium.
Le Citron doux 'Pursha', aussi connu sous le nom de Limette ou de Lime douce de Rome, est une variété d'agrume surprenante ! Ses petits fruits en forme de citron jaune bien arrondi sont totalement dépourvus d'acidité.
Facile à cultiver, le citronnier 'Meyer' se plante au jardin dans une zone abritée, ou en pot, pour être hiverné dans les régions les plus fraîches. Cette variété est qualifiée de" 4 saisons", car sa production s'échelonne tout au long de l'année.
LE CITRON INTERDONATO
La variété de citron Interdonato est produit en Turquie et en Sicile. Elle se trouve de septembre à octobre en magasin. C'est un gros citron, peu juteux et sans pépins.
Le yuzu, qu'est-ce que c'est ? Originaire d'Asie, le yuzu est un fruit qui pousse sur un arbre du même nom. De vert à jaune, selon son degré de maturité, cet agrume se caractérise par une peau épaisse et bosselée, il produit peu de jus et est rempli de gros pépins.
Trouver le bon produit
Voici quelques conseils pour bien choisir : Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !
Cependant, voici quelques différences entre les deux : Goût : Les citrons jaunes ont généralement un goût plus doux et moins acide que les citrons verts. Les citrons verts ont un goût plus frais et plus acide, ce qui les rend plus appropriés pour les plats et les boissons qui ont besoin d'un peu de piquant.
Un zeste plus amer et acide que le citron
Fruit du bergamotier, la bergamote trouve ses racines en Italie dans la région de Calabre - située au sud du pays - qui représente 85% à 90% de sa production mondiale. Peu fréquent en grandes surfaces, on rencontre principalement cet agrume dans les épiceries et magasins bio.
Si vous êtes à Amalfi, nous vous recommandons le LEMON TOUR chez Salvatore Aceto. Ils proposent des visites de citron et des cours de cuisine inspirés de la tradition qui vous procureront des émotions uniques. C'est une histoire familiale d'agriculteurs qui prennent soin de cette terre depuis 6 générations.
Les dimensions peuvent varier en fonction des conditions de croissance, mais en général, un citronnier des 4 saisons atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles du citronnier sont persistantes, ovales et de couleur vert vif. Elles dégagent une odeur agréable caractéristique lorsqu'on les froisse.
Le citron bergamote peut s'utiliser à la place du citron. Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons, des crustacés ou confit dans un tajine. Très intéressant pour agrémenter une compote de fruits ou une compotée de légumes.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité. La vitamine C contenue dans le citron permettrait de diminuer l'accumulation des graisses, notamment abdominales.
Un particulier de Saint-Assiscle, à Perpignan, a vu mûrir dans son jardin un énorme citron de... 645 grammes !
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Citrus unshiu Myagawa (greffé sur poncirus trifoliata)
Par sa greffe sur poncirus trifoliata, le citrus unshiu Myagawa est un des agrumes les plus rustiques : il est résistant aux températures jusqu'à -12°C.
Pour tous les citronniers, la période principale de taille se situe en fin d'hiver voire au début de printemps, qu'il s'agisse d'un citronnier 4 saisons ou d'un limetier, le citronnier dit vert.
Avec moins de 0.1% d'acide citrique, la limette est peut être l'agrume le plus doux que l'on puisse être amené à goûter (à titre de comparaison, on retrouve environ 6% d'acide citrique dans le jus de citron jaune, et 1% dans le jus d'orange).
Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation.