Les personnes envieuses voient la vie comme une compétition, et même si elles font partie de vos amis, elles vont avoir comme objectif de vous dépasser dans tout ce que vous allez entreprendre. L'idée de ne pas être les premières en tout leur est insupportable.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
Loin d'être une preuve d'amour, la jalousie est plutôt la manifestation d'un sérieux problème de manque de confiance en soi. En réalité, la jalousie amoureuse provient de ce sentiment d'attachement envers l'être aimé.
Si elle fait jaillir des sentiments négatifs chez celui qui la ressent ou qui la subit, la jalousie comporte toutefois un versant positif. "Elle est liée à la peur de perdre l'autre et peut donc constituer une preuve d'amour", explique Bernard Geberowicz, psychiatre. Elle peut même faire partie d'un jeu de séduction.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Jalousie en amour (couple) : quelles causes ? Sur le plan amoureux, la jalousie est un sentiment qui génère de la douleur et de la souffrance, le désir de possession de l'être aimée, la crainte de la trahison, de l'abandon et de l'infidélité de sa part.
- La jalousie de l'amour non partagé est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu'on aime est amoureux d'une autre personne. Cette dernière est enviée pour l'importance qu'elle a dans le cœur de la personne qu'on aime, secrètement ou pas.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Jalousie et estime de soi
Le jaloux doute de son potentiel de séduction ou a peur de perdre son identité dans le couple (angoisse de fusion), il a donc un problème de confiance en soi et d'estime de soi. La jalousie représente un enfermement psychologique et une certaine perte de liberté.
Prends soin de toi pour lui faire comprendre qu'il peut te perdre. Dernier point qui est également très important : prends soin de toi, physiquement. En pratique, cela veut dire te détendre, par exemple prendre une journée pour toi. Aussi, cela signifie que tu dois te sentir bien dans ta peau, te sentir belle.
Mais quelles sont les causes de la jalousie maladive ? Comme causes possibles, on peut citer la dépendance affective (plus spécifiquement la dépendance amoureuse), la peur de l'abandon mais aussi une estime défaillante, une projection de sa propre culpabilité ou encore une personnalité qu'on dira toxique.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
Elle peut même pimenter notre vie de couple ! "Si le sentiment de jalousie n'est pas trop intense, on peut l'accueillir dans le couple et en tirer profit", assure Ghislaine Paris. Et comment ? La jalousie peut faire partie d'un jeu amoureux.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !