Cette différence est due principalement au liant utilisé. Les particules abrasives d'une pierre à eau sont liées par un matériau plus tendre, les particules d'une pierre à huile sont généralement liées par un matériau plus dur. Le magnésium est par exemple un matériau très solide mais il réagit fortement avec l'eau.
Le meilleur moyen de voir la différence entre une pierre à eau et une pierre à l'huile c'est de prendre une clé et d'essayer de rayer la pierre en appuyant pas mal fort. T'auras de la misère à rayer une pierre à l'huile, tandis qu'une pierre à eau se raye assez facilement.
Le décrassage des pierres
Laissez tremper dans l'eau bouillante pendant une heure. Graisses et saletés montent à la surface de l'eau, et vous les éliminer en écumant avant de sortir la pierre. Séchez en profondeur la pierre à huile avant de la réutiliser.
Les meules d'affûtages destinées aux professionnels et aux particuliers sont réalisées à partir du grès de ces carrières afin d'obtenir un affutage de précision grâce à sa qualité abrasive.
Faites tremper votre pierre à aiguiser dans l'eau avant de l'utiliser - cinq minutes suffisent généralement, dix minutes sont acceptables pour les pierres grossières. Pour l'affûtage, posez la pierre sur une base antidérapante ou calez-la fermement entre deux morceaux de bois.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Les pierres de Shapton sont probablement les pierres d'affûtage japonaises les plus dures. Elles resteront longtemps plates. Elles sont donc le meilleur choix si vous cherchez une pierre relativement grossière qui affûte rapidement sans avoir à être rectifiée régulièrement.
Il suffit de faire quelques A/R sur chacun des grains en maintenant la face du ciseau bien à plat sur l'abrasif. Note: en fonction de l'état de votre ciseau, inutile de commencer par le grain 80, qui est plutôt réservé aux vieux ciseaux où il faut tout refaire. On observe après chaque grain l'état du plat du ciseau.
Les meules actuelles sont monolithiques, le plus souvent en basalte, apodes ou tripodes, rectangulaires et légèrement concaves sur la surface de mouture.
Le sel sur la pierre relève le goût naturel et permet aux aliments de ne pas attacher.
Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
Les origines des altérations sont de plusieurs natures. L'eau est le principal agent de dé- gradation de la pierre. Son action peut être aggravée par l'effet de l'air. L'eau s'attaque à la pierre sous forme d'eau de pluie, de ruissellement, de vapeur d'eau, de remontée capillaire.
Comment le reconnaître ? Comme tout minéral de la famille des quartzs, l'œil-de-tigre présente un aspect légèrement translucide à opaque avec des reflets chatoyants. Vous pouvez facilement le reconnaitre grâce à sa couleur variant de jaune-brun à mordoré.
La couleur: la véritable obsidienne est généralement noire en raison de la présence de magnésium et de fer. Toutefois, elle peut parfois être verte, brune ou bronzée. Dans certains rares cas, elle peut également être blanche, jaune, orange, rouge ou bleue.
Sa valeur la plus courante est 25°, mais elle peut varier selon la fonction de l'outil, la qualité de coupe souhaitée et la qualité de l'acier. Plus l'angle d'affûtage est petit, plus l'outil est tranchant mais plus sa tenue d'affûtage est courte. c. de 25° à 30° : pour les travaux lourds et les outils à frapper.
Après avoir mouillé la pierre à aiguiser, placez la lame des ciseaux à plat sur le dessus. Dans un mouvement contrôlé, vous déplacez la lame depuis l'entablure (l'endroit où la lame se prolonge dans le manche) vers la pointe sur la pierre à aiguiser. Utilisez toute la longueur de la pierre sans exercer trop de force.
Considéré comme la meilleure pierre à aiguiser du marché, le modèle Kasumi SM80001 & SM80002 se compose de deux sets d'aiguiseurs : une pierre avec des grains #240 et #1000 et une avec des grains #3000 et #8000. Ce lot vous permet d'aiguiser n'importe quelle lame de couteau, et ce, avec efficacité.
Celle qu'il vous faut en priorité dans votre arsenal de cuisinier est donc la pierre à grain 1000 et éventuellement une pierre à grains 200/400 ... Il faut toujours tremper vos pierres à aiguiser dans l'eau de 10 à 15 minutes avant de les utiliser.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Toutes les pierres à aiguiser que nous vendons sont indiquées en grain par cm². Plus ce chiffre est gros plus la pierre sera indiquée pour la finition. Plus le grain est bas, plus grande sera l'abrasion et donc l'usure de la lame.
Si le tranchant est très endommagé, vous pouvez utiliser une meule mais attention à ne pas enlever trop de métal. Le greffoir est, de tous vos outils, celui qui doit couper le mieux. Passez sa lame très souvent sur une pierre à aiguiser. Et, pour éviter la transmission de maladies, désinfectez-la après chaque usage.