Regarder le tutoriel dans Photoshop Ouvrez l'image dans Photoshop et activez l'outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre autour de la zone qui contient le texte dont vous souhaitez identifier la police. Dans la barre d'outils, choisissez Texte > Assortir la police.
Trouver une police dans une image
Pour ce faire, il suffit de sélectionner la zone à identifier avec l'outil de sélection. Une fois le texte sélectionné dans l'image, cliquez sur le menu Texte dans la barre de menus.
WhatFont
Une fois que vous avez téléchargé WhatFont sur votre navigateur, il vous suffit de survoler l'image pour découvrir la typographie qui se cache derrière. Vous n'avez pas besoin d'enregistrer l'image au préalable, cela se fait directement via votre navigateur. Bonus : c'est aussi valable pour les pages Web.
Sélectionnez l'icône de polices dans l'angle supérieur droit. Sélectionnez Polices chargées dans la barre latérale gauche. Sélectionnez l'option Polices chargées qui s'affiche dans le panneau de gauche de l'application de bureau Creative Cloud pour importer des polices dans l'application depuis votre ordinateur.
Il existe un service très pratique "WhatTheFont" proposé par le site MyFonts. Cet outil utilise l'IA pour détecter les lettres et les comparer aux familles de typographies présentes dans la base de données, ce qui permet de retrouver facilement une typographie à l'aide d'une simple image !
Découvrir WhatTheFont
L'outil de recherche de polices de caractères livre alors le nom de la police d'écriture, avec en exemple le même texte présent sur l'image initiale. De nombreuses autres polices de caractères similaires peuvent être proposées par WhatTheFont.
Cliquez avec le bouton droit sur les polices souhaitées, puis cliquez sur Installer. Si vous êtes invité à autoriser le programme à apporter des modifications à votre ordinateur et si vous faites confiance à la source de la police, cliquez sur Oui. Vos nouvelles polices apparaîtront dans la liste des polices dans Word.
Vous pouvez accéder au menu de l'outil texte Photoshop à partir de Fenêtre puis Caractère, mais aussi en cliquant sur l'onglet en forme de fichier dans le menu horizontal, au-dessus de l'image.
Pour les charger dans Photoshop, trois manières : Ps ouvert, double cliquez dans l'explorateur sur le fichier . abr. Dans Ps, cliquez sur l'outil pinceau, puis clic droit pour ouvrir le panneau des brush ; sur le panneau cliquez sur en haut à droite puis sur « Importer des pinceaux ».
Trouver la police d'écriture sur un site web
Si vous naviguez avec Google Chrome, choisissez WhatFont, à télécharger depuis le lien intégré. Si vous êtes sur Firefox, utilisez Font Finder. Après installation et activation, il vous suffira de cliquer sur le texte dont la police d'écriture vous intéresse.
La seconde, plus rapide, consiste à sélectionner un cadre de texte, et d'utiliser le menu Style > Polices. Toutes les polices utilisées dans votre document apparaîtront dans le menu, sous la liste déroulante.
Préférer une police Sans Serif
Les polices de caractères Sans Serif n'ont pas d'empattements. Plus lisibles sur les écrans, elles sont considérées comme les « polices du Web ». Elles sont plus appropriées pour les sites Web et à une utilisation sur mobile.
Ouvrez le fichier PDF avec le logiciel Acrobat Reader (ou Acrobat Pro). 2. Cliquez sur le menu Fichier > Propriétés et sélectionnez l'onglet « Polices » dans la fenêtre des propriétés du document. Vous verrez apparaître la liste des polices de caractères de votre fichier.
On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.
Sélectionnez Objet > Options de bloc de texte. Dans la section Justification verticale de la boîte de dialogue Options de bloc de texte, sélectionnez Haut/droite, Centre, Bas/gauche ou Justifier.
Pour modifier un calque de texte, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis activez l'outil Texte horizontal ou Texte vertical dans le panneau Outils. Modifiez la police, la couleur ou tout autre paramètre dans la barre d'options. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur la coche dans la barre d'options.
Dans Photoshop, il existe deux types de texte : le texte de point et le texte de paragraphe. Le texte en points est idéal pour les mots simples ou les phrases courtes, tandis que le texte en paragraphe fonctionne mieux pour les blocs de texte plus volumineux.
Généralement, les polices avec empattements comme Mrs Eaves et Baskerville représentent le luxe et l'élégance. Elles sont donc très populaires auprès des marques haut de gamme. Au contraire, les marques moins formelles ont tendance à opter pour des polices sans empattements, comme Akzidenz-Grotesk.
MyFonts, c'est une plateforme de vente de polices de caractères. En gros, ce site web nous permet de chercher, trouver et d'acheter les droits des typographies que l'on aime avant de les utiliser à des fins commerciales.
Google Fonts : Google Fonts est une bibliothèque de polices gratuites proposée par Google et très large. Vous pouvez parcourir les différentes catégories de polices et télécharger celles qui vous intéressent.
Après identification de la police, WhatFontIs vous donne accès à une liste de plus de 60 fonts qui correspondent à celle de votre image téléchargée. Vous pouvez visualiser en un coup d'oeil toutes ces polices, vous avez un lien de téléchargement pour chacune.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Les polices Type 1 intégrées dans les fichiers Portable Document Format (PDF) et Encapsulated Postscript (EPS) s'afficheront toujours après l'arrêt de la prise en charge, mais vous ne pourrez pas modifier le texte. Les polices non intégrées dans ces formats de fichiers seront remplacées par des polices par défaut.
WhatFont : une extension pour Chrome
Lorsque l'extension est active, il suffit de cliquer sur n'importe quel titre ou partie de texte du site que vous parcourez pour voir de quelle typo il s'agit ! Ici, la magie opère vraiment.