La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.
Il est possible que votre cup menstruelle glisse et descende toute seule. Cela peut signifier qu'elle est trop petite pour vous. Regardez si vous pouvez prendre une taille au dessus pour éviter ce phénomène.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
Une cup pleine d'air peut causer des fuites
Vous avez l'impression que de l'air circule dans votre vagin (hummm agréable !) Contre cela, rien de plus simple, il suffit simplement de pincer la base de votre cup et pousser avec les muscles vaginaux pour expulser cet air gênant.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
En règle générale, l'eau devrait suffire à lubrifier correctement l'entrée de votre vagin afin de faciliter l'insertion de votre cup. Si cela ne suffisait pas, pensez à vous procurer un lubrifiant intime à base d'eau, disponible en pharmacie ou sur les sites de vente de cups en ligne.
La durée de vie d'une cup menstruelle varie généralement entre 3 et 5 ans, selon l'usage qui en est fait. Cette durée peut aussi changer aussi en fonction des marques, du modèle et de l'entretien du produit.
Puis-je uriner avec ma cup ? Tout à fait. Il ne s'agit pas du même orifice, donc vous pouvez aller uriner quand vous en avez besoin, sans avoir à enlever votre coupe menstruelle.
Comment faire pipi en portant une cup ? Il est bien sûr tout à fait possible d'aller aux toilettes tout en utilisant une coupe menstruelle. Celle-ci est positionnée au-milieu du vagin, bien loin de l'urètre ou de l'anus !
Insérez la coupe menstruelle
Écartez les lèvres et insérez la cup horizontalement dans le vagin (en direction du coccyx) tout en la faisant tourner dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Si la coupe est bien placée, elle tourne facilement.
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
Il est recommandé de stériliser votre cup avant toute première utilisation et à chaque début et fin de cycle. A la fin des règles, après la stérilisation rangez votre cup dans son petit pochon ou dans sa boîte.
La réponse de l'expert
Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Les rapports sexuels et autres activités sexuelles ne sont pas les seules façons de perforer un hymen. L'activité physique et l'utilisation de tampons peuvent également étirer l'hymen. Certaines filles saignent et ont un peu mal lorsque leur hymen est rompu, tandis que d'autres ne ressentent aucune gêne.
Si vous voulez attirer une femme Vierge, vous devez vous comporter avec courtoisie et respect, pas comme un « néandertalien ». Les personnes de ce signe détestent les individus voulant tout contrôler et, comme les personnes Scorpion, elles ne changeront jamais pour plaire à qui que ce soit !
Peut-on dormir avec une coupe menstruelle? Si vous bougez beaucoup la nuit ou si vous avez des règles abondantes, vous allez adorer dormir avec la Diva Cup. Elle ne gêne pas vos mouvements, reste bien en place et vous assure une protection complète toute la nuit!
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
A chaque utilisation, il faut la rincer, et en fin de règles la stériliser soit en la faisant bouillir 5 minutes, soit au micro-ondes pendant 3 min à 700w dans sa boite de stérilisation.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Essuyez soigneusement ou trempez votre coupe menstruelle pendant une heure dans de l'alcool. (Le trempage dans du peroxyde d'hydrogène à 3% la rafraîchira aussi.) Astuce : Vous pouvez également utiliser un cure-dent trempé dans de l'alcool pour nettoyer les trous de la coupe menstruelle.
Une odeur métallique due au fer contenu dans le sang, mais aussi l'odeur normale des bactéries évacuées, une odeur variable selon chaque femme et le pH de sa flore vaginale. Son odeur sera d'autant plus soutenue selon le temps passé dans l'utérus avant de s'évacuer.
Vous pouvez même utiliser un savon sans parfum ni huile (ayant un pH doux à acide entre 3,5 et 5,5) pour prendre soin de votre cup tout en prenant soin de vous ! A la fin de vos règles, nous vous recommandons de recommencer la stérilisation de la cup de la même façon que pour sa première utilisation.