Comment vérifier si votre RAM est une DDR3 ou DDR4 sous Windows. Le gestionnaire de taches de Windows 10 nous permet d'accéder à des informations plus détaillées sur la capacité de la mémoire, son type, sa vitesse, le nombre d'emplacements utilisés et aussi qui sont disponibles pour être utilisés.
Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire. Dans notre cas, elle est de 8192MB Ram.
Pour identifier le type de barrettes présentes dans votre ordinateur, vous avez deux options : soit ouvrir votre PC pour regarder les barrettes mémoire déjà présentes ou soit vous téléchargez l'utilitaire gratuit CPU-Z qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
L'encoche DDR2 est situé près du milieu du bâton tandis que l'encoche de la RAM DDR3 est placée plus près du côté gauche.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
le débit de transfert de la DDR3 varie de 800 MT/s à la borne inférieure pour la DDR4 qu'est 2133MT/s. la capacité de la RAM DDR3 est comprise entre 1 et 16 Go tandis que celle de la DDR4 de 2 Go avec un plafond illimité la DDR3 coûte moins cher que la DDR4. la DDR4 permet des CAS Latency plus bas que la DDR3.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec la carte-mère ? Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Il est effectivement très simple de savoir combien de mémoires vives sont installées sur un pc. Une simple visite dans les informations système permet de le savoir. Mais pour savoir combien de barrettes il y a et comment elles sont disposées, c'est déjà une autre affaire. Il faut en général ouvrir le boîtier.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Pour les barrettes de RAM, il existe un grand nombre de fréquences différentes. Ces fréquences varient entre 133 MHz et 2000 MHz. Avec un PC2-8500 et un DDR2 à 1066 MHz, il est évident que le CPU-Z vous indique 533 MHz, car il indique la fréquence d'entrée/sortie. Elle est aussi appelée fréquence effective.
Prenez une RAM DDR4 (c'est le standard actuel, la dernière génération de RAM) ! En revanche si vous souhaitez augmenter la performance d'une ancienne machine, vérifiez d'abord sur quelle norme elle fonctionne, c'est à dire la compatibilité de votre carte mère.
Stockage et mesure de la mémoire vive
La taille de la RAM est exprimée en gigaoctets. Elle est capable de transmettre des informations à plus de 10 Go par seconde. Plus la capacité de la RAM d'un ordinateur est élevée, plus ce dernier sera rapide et multitâche.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Les cartes mères installées dans les ordinateurs modernes prennent en charge la RAM DDR4. La DDR4 ne doit pas être confondue avec la DDR3, la génération précédente de SDRAM. Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple.
Dans le cas où vous êtes prêt à mettre un bon prix pour de la RAM, nous vous conseillons ce petit bijoux de chez G. Skill. Cette double barrette de 16 Go au total, peut atteindre jusqu'à 4400 MHz, une fréquence démesurée, le tout pour une latence CAS de 18.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Les différents types de DDR
de type A pour les applications monophasées ; de type B ou équivalent pour les applications triphasées.
La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Au niveau de la vitesse (ou fréquence), la DDR3 reprend les choses où la DDR2 les a laissées. La mémoire DDR2 " norme JEDEC* " s'arrête généralement autour de 800 MHz, alors que la mémoire DDR3 commence à 800 MHz (bien que la plupart des mémoires DDR3 disponible aujourd'hui fonctionne à 1066 MHz et 1333 MHz.