Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Posez l'écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d'induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l'émulsion ne touche l'écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
Le sérigraphe est un spécialiste de l'imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l'encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
La sérigraphie est une technique d'impression directe. Elle permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). À l'origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé.
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
Citons également les séries de sérigraphies « Flowers » (1970), dont l'estimation est le plus souvent comprise entre 300 000 et 500 000 euros ; « Cowboys and Indians » (1986), entre 200 000 et 300 000 euros ; ou encore « Moonwalk » (1987), entre 150 000 et 250 000 euros.
– l'encre à l'eau Texprint Mono ou les encres Do It Yourself à l'eau : elles peuvent être utilisées avec une maille 55 fils/cm maximum, à l'exception de la Base Extrasoft supports clairs, qui peut être utilisée avec une maille 90 fils.
Les supports utilisés en sérigraphie sont les plastiques, les papiers et cartons, les tissus, le bois, le verre et les métaux.
L'image destinée à être sérigraphiée doit être imprimée ou dessinée sur un transparent en vue de l'insolation. Il faut un typon par passage de couleur. Par exemple, pour une image en 2 couleurs, il faudra 2 typons et certainement 2 écrans.
La sérigraphie permet d'imprimer sur des matières « fermées » : Verre, bois, métal et matières plastiques. La sérigraphie est la seule technique permettant l'impression directe sur une matière. C'est donc la technique privilégiée pour le marquage industriel (face avant, plaque signalétique, tableau de bord…).
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
Il s'agit d'une petite loupe qui permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une estampe authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être apposé par l'artiste lui-même. Dans le cas contraire, la signature a été gravée dans la plaque lithographique.
Faire des pochoirs de sérigraphie en papier. Dessinez un motif. Dessinez ou décalquez une image sur une feuille de papier. Le papier journal fonctionne très bien, mais si vous voulez utiliser le pochoir plusieurs fois, il est conseillé d'utiliser du papier paraffiné.
La sérigraphie diffère considérablement des autres méthodes d'impression. A la place d'une forme imprimante sur un cylindre, elle utilise une fine toile, appelée “écran” ou “tamis”, tendu sur un cadre, avec un écran différent pour chaque encre d'impression.
Devenir Sérigraphe : Qualités requises
La profession de sérigraphe est avant tout physique. Le futur imprimeur spécialisé doit être de bonne constitution, ne pas rechigner à rester plusieurs heures debout, mais surtout supporter les fortes odeurs d'encre et de solvants ainsi que le bruit constant.
Pour les distinguer du tirage courant, il convient d'indiquer la mention "E. A." ou "Épreuve d'artiste". Les épreuves d'artiste peuvent être numérotées en chiffres romains. Elles sont également signées.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis. Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur un écran. La forme imprimante est constituée d'un tissu (poreux) de fibres synthétiques ou métalliques tendu sur un cadre.
1907: le Britannique Samuel Simon est le premier à breveter la technique de la sérigraphie qu'il utilise pour la fabrication de ses papiers peints et tapisseries haut de gamme. Inspiré par la technique asiatique, il développe un système avec un cadre en bois et un tissu en soie posé dessus enduit d'une émulsion.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.