Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire. L'évolution de la pneumonie se fait vers la guérison le plus souvent mais des complications sont possibles.
Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.
Les symptômes de la pneumonie
Une montée de fièvre soudaine pouvant atteindre 41 ºC (106 ºF) et des frissons importants ; un souffle court, une respiration et un pouls rapide ; une toux. Au début, la toux est sèche.
Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).
La plupart du temps, les pneumonies virales guérissent sans traitement. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Dans certains cas, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, comme l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®).
Les symptômes d'une pneumonie sont une toux avec des crachats, des difficultés respiratoires, des « bruits » pendant la respiration, des douleurs au niveau du thorax ainsi qu'une fièvre souvent élevée et de la fatigue.
Les pneumonies sont des maladies potentiellement graves, surtout chez les personnes âgées ou fragiles. Elles constituent la première des causes de mortalité de nature infectieuse des pays développés.
Si vous présentez certains symptômes de la pneumonie (expectorations colorées jaunes ou verdâtres, essoufflement, difficultés à respirer) ou si vous souffrez d'un rhume ou d'une grippe qui semblent s'éterniser, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lorsque la maladie s'aggrave, le malade respire vite (plus de 30 respirations par minute) et son pouls au repos est anormalement élevé (plus de 120 battements par minute). Il peut se mettre à délirer ou devenir confus.
La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.
Contagion : Lorsque l'enfant tousse, il peut transmettre les micro-organismes qui causent l'infection par les gouttelettes expulsées dans l'air. La pneumonie peut aussi se transmettre par contact indirect (ex. : toucher un mouchoir ayant été utilisé par une personne infectée) ou direct (ex. : poignée de main).
une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.
Les bactéries les plus souvent responsables sont le pneumocoque, l'haemophilus, la légionnelle et le mycoplasme. Les virus responsables sont multiples mais les pneumopathies liées au virus de la grippe sont fréquentes et volontiers sévères.
Les principales complications des pneumonies sont l'insuffisance respiratoire (complication ou conséquence, selon la gravité), les suppurations (notamment la pleurésie purulente), et l'état de choc septique.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
Selon l'Assistance-publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) Guillaume Depardieu est décédé d'une complication (un "choc septique") d'"une pneumonie communautaire foudroyante, c'est-à-dire d'une infection des poumons acquise en ville", selon l'AP-HP.
En outre, le froid peut léser les muqueuses, ce qui permet aux virus d'y pénétrer plus facilement. C'est pour cette raison que les fumeurs, dont les membranes internes sont endommagées, «ont deux à trois fois plus de bronchites et de pneumonies que les autres», précise le spécialiste.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.
La bronchite aiguë peut parfois être à l'origine d'une toux résiduelle persistante. Elle peut aussi évoluer vers la pneumonie (une infection respiratoire, non plus des bronches seules, mais du tissu pulmonaire), surtout chez les personnes âgées ou chez celles dont le système de défense immunitaire est affaibli.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…