La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'
Locution nominale
(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
La situation initiale place le personnage principal dans un contexte classique, qui constitue en général son quotidien, quel qu'il soit. Le but principal de cette partie est de présenter le ou les protagonistes, dans un espace-temps donné pour que le lecteur puisse contextualiser l'histoire qui va être développée.
L'élément perturbateur est essentiellement de l'action. Il va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. L'élément perturbateur met fin à la stabilité de la situation initiale. Il est l'élément qui permet le passage d'une situation stable à une situation instable.
L'élément perturbateur, aussi appelé « déclenchement », est le premier événement de l'histoire. Il va « bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties en créant un problème. Il est souvent décrit au passé simple de l'indicatif.
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).
La situation finale définit le contexte dans lequel les personnages évolueront dans le futur, après la fin du récit. Elle offre une conclusion aux différentes quêtes, évoque le futur des personnages, décrit la nouvelle stabilité qui s'est formée, propose éventuellement une morale…
Les éléments suivants doivent, en principe, faire partie de la situation initiale : la description du héros ou de l'héroïne (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu, le temps et l'action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie. NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
Situation initiale : Un roi et une reine après maintes tentatives, arrivent à avoir une enfant, qui sera une fille.
L'élément déclencheur est l'étape du schéma narratif où le personnage principal trouve le but de sa quête. En d'autres mots, sa mission. Tout au long du déroulement (prochaine étape du schéma narratif), le héros tentera de réussir sa quête et, par le fait même, de retrouver un équilibre.
Dès le début, une nouvelle policière comprend ce que l'on appelle un « élément déclencheur » (une situation qui va intéresser le lecteur à lire l'histoire, pour savoir ce qui va arriver). Ensuite viennent le déroulement, le dénouement et la finale. Dans la nouvelle, le nombre de personnages est assez réduit (p.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
Dans un conte, il y a des personnages, un héros, des repères spatiaux-temporels (le lieu et le temps) et des actions ou péripéties. La situation initiale commence toujours par une formule d'ouverture (Il était une fois - Il y a bien longtemps – Jadis - Autrefois…).
“Un bon dénouement doit briller par sa clarté, jusqu'au dernier mot. La narration doit se terminer d'elle-même, sans artifices. Vous pouvez réserver une certaine surprise à votre personnage ou explorer un détail laissé de côté afin de surprendre et satisfaire votre lecteur.
-Péripéties : ce sont les différentes aventures des héros. -Élément de résolution : le dénouement, ou la dernière action de l'histoire qui amène à la situation finale. -Situation finale : état stable dans lequel se retrouvent les héros. Exemple : Ils vécurent heureux pour toujours.