Parce que les P'tits Laitages n'ont pas besoin de frigo, votre bébé pourra les déguster où qu'il soit. Parce que le pot est scellé hermétiquement après chauffage du lait, ces savoureux desserts lactés pour bébé se conservent longtemps : 9 mois.
Notre premier conseil est de garder vos yaourts un maximum au frais, de votre caddie jusqu'à votre réfrigérateur. En effet, il est conseillé de ne pas rompre la chaîne du froid pour éviter le développement de mauvaises bactéries.
Le yaourt de longue durée de conservation offre les mêmes avantages nutritionnels que le yaourt traditionnel fermenté, sans les bactéries probiotiques, mais peut être consommé durant les déplacements, car il n'a pas besoin d'être réfrigéré. Son goût est comparable au produit réfrigéré.
dont les seuils maximaux tolérés pour l'alimentation infantile sont bien inférieurs à l'alimentation classique. Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès.
Si tous les produits laitiers ne sont pas vendus au rayon frais, une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximum de 8°C pour le beurre, 6°C pour le lait et les différents types de crèmes, de 4°C pour les yaourts et les fromages. Exception faite du lait en poudre.
Si le pot est bombé ou qu'aucun son ne sort, attention ! La durée de conservation possible après ouverture est de 2 à 3 jours. Toutefois, les pédiatres conseillent une durée de 24H au réfrigérateur après ouverture afin d'éviter tout risque.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
L'introduction de tous les laitages (yaourts, petits suisses, fromages blancs…) est possible dès le début de la diversification alimentaire (dès 4/6 mois).
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Favorisez donc des produits contenant entre 2 et 10 % de matière grasse. Les yaourts 0 % contiennent souvent des substituts de sucre, non recommandés pour votre enfant. Parmi les produits sans gras, vous pouvez cependant vous tourner vers les yaourts dits islandais ou grecs.
Afin de savoir si un yaourt est périmé, regardez tout d'abord si l'opercule est gonflé. Si c'est le cas, cela signifie que les bactéries ont déjà débuté leur développement dans le pot. La seconde méthode pour savoir si un yaourt a tourné est de vérifier la texture du yaourt. Il doit être lisse et homogène.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
Vérifier l'homogénéité de la texture du yaourt
Un produit dont la texture est homogène est signe qu'il n'a pas été abîmé par le temps et que ses composants sont encore frais. Dans le cas contraire, le yaourt présente des grumeaux, une partie liquide ou une partie plus compacte.
Voici un petit aperçu des temps d'étuve à respecter selon le type de lait utilisé. 3/ Une fois le temps de cuisson terminé, refermez vos pots de yaourt. Attendez qu'ils redescendent en température avant de les placer au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures, le temps qu'ils se figent.
Lorsque l'on ajoute un produit acide à la préparation, les yaourts prennent l'aspect de lait tourné.
La partie centrale du réfrigérateur est particulièrement adaptée aux produits laitiers tels que la crème ou le yogourt. Quels aliments doit-on ranger dans LA PARTIE SUPÉRIEURE DU RÉFRIGÉRATEUR ? Cette zone est idéale pour conserver les repas préparés.
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !
Il est recommandé de supprimer le biberon au midi et au goûter lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides de manière régulière, généralement vers l'âge de 6 mois. Toutefois, il est important d'adapter cette transition en fonction des besoins et du rythme de chaque enfant.
Commencez à proposer des yaourts au lait infantile à votre bébé vers l'âge de 6 mois, au dessert ou en collation. Par contre, si votre bébé a déjà pris un biberon pour le goûter, il est inutile de lui donner un yaourt après. Un seul laitage suffit par repas : un yaourt ou un biberon de lait.
Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé. Pour les fromages fondus pasteurisés à tartiner (de type Vache qui rit®, Kiri®…), il est possible d'en donner de temps en temps.
Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. Inutile d'y ajouter du sucre et des arômes, bébé doit apprendre à découvrir le goût des aliments natures.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.