Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.
Pour démontrer qu'une proposition composée est une tautologie, on construit sa table de vérité et on constate que la dernière colonne est formée uniquement de V. sont des tautologies.
Une proposition logique composée (ou une formule logique) qui est toujours vraie, quelles que soient les valeurs de vérité des propositions qui la composent, est appelée une tautologie. Notation : P ⇔ V . Par exemple : p ∧ (¬p) ⇔ F.
La tautologie (du grec ancien ταὐτολογία, composé de ταὐτό, « la même chose », et λέγω, « dire » : le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie. La tautologie est apparentée au truisme (ou lapalissade) et au pléonasme.
Le truisme
Le mot désigne une vérité si évidente qu'elle ne méritait pas la peine d'être énoncée (dans certains contextes du moins). Dire, par exemple, que l'été est la saison la plus chaude est un truisme.
Étymologie. Dérivé avec le suffixe -ade du nom de Jacques II de Chabannes de La Palice (ou La Palisse) sur lequel on fit une chanson populaire composée, dit-on, par ses soldats et remplie de vérités évidentes (« vérités de La Palisse »). Par exemple « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ».
Cette expression se réfère à un personnage de l'histoire de France : Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice. Maréchal de France sous François Ier, il était réputé pour son courage. Après sa mort, une chanson fut écrite à sa gloire affirmant que « s'il n'était pas mort, il ferait envie ».
Injustice pour La Palice
Jacques II de Chabannes de La Palice est mort en 1525 lors du siège de Pavie, en Lombardie, aux côtés de François 1er. Sa veuve fit écrire ces mots sur sa tombe ramenée en France : "Hélas, La Palice est mort, il est mort devant Pavie, hélas s'il n'était pas mort, il ferait encore envie."
tautologie
Formule logique universelle valide, selon laquelle A OU A → A (tautologie du calcul des propositions) et ∀x P(x) → ∃x P(x) , avec x appartenant à un ensemble non vide (tautologie du calcul des prédicats).
Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.
Une proposition est un énoncé mathématique complet qui est soit vrai soit faux. Par exemple, "23 ≥ 10" est une proposition fausse; "Dans tout triangle rectangle, le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés" est une proposition vraie.
En pratique, une table de vérité est composée d'une colonne pour chaque variable imputée (A et B par exemple, ou p et q), et d'une colonne où sont inscrits tous les résultats possibles de l'opération logique représentée par le tableau (A XOR B par exemple).
Cela permet de confronter les points de vue et analyses des acteurs concernés, de se mettre d'accord sur ce que l'on veut faire et comment. « Le tableau logique » ressemble au « cadre logique » de l'Union européenne, mais il n'en a pas la rigidité. C'est un outil polyvalent et souple d'utilisation.
Les valeurs de vérité sont au nombre de deux : le vrai et le faux. Elles sont assignées aux propositions atomiques (de manière analogue à l'assignation de valeurs numériques aux expressions algébriques).
La valeur d'une proposition formés de deux propositions P et Q et d'un connecteur est calculée à partir des valeurs de vérité attribuées à P et à Q. Ainsi la valeur de vérité attribuée à « P et Q » sera « p.q » où « . » est la multiplication. En conséquence, P et Q est vrai si et seulement si P et Q sont chacun vrais.
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Une lapalissade (ou vérité de La Palice) consiste à affirmer une évidence immédiatement perceptible, ce qui déclenche en général le rire de l'interlocuteur, ou encore sa réponse : « La Palice en aurait dit autant ! ».
Le seigneur de La Palice s'est distingué lors de la bataille de Marignan, ce qui lui vaudra le titre de maréchal de France en 1515. Il a donné son nom aux fameuses « lapalissades » ou « vérité de La Palice ».
Le terme de vérité de La Palice ou lapalissade fait référence à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, dit La Palisse, maréchal de François Ier. L'orthographe de lapalissade provient du nom moderne de la ville de Lapalisse dans le Bourbonnais qui abrite le château historique de Jacques de La Palice.
Nom commun. (Histoire, Militaire) Grand bouclier qui couvrait tout le corps et à l'abri desquelles les assiégeants s'avançaient pour attaquer les places fortes.
La fonction NON (NOT en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole et exprime un « état » en fonction de conditions.