Un tableau abstrait n'a donc aucune représentation figée. En d'autres termes, elle n'est pas uniquement à regarder, mais également à sentir et à explorer avec ses émotions. En plus claire, une œuvre représentant par exemple un monument, une scène historique ou un paysage peut bénéficier d'une appréciation rationnelle.
L'art abstrait se plaît à représenter les formes et couleurs pour elles-mêmes. Il n'y a pas, ou alors très peu, de sujets ou d'objets du monde quotidien. L'impressionnisme et le fauvisme ouvrent la voie en proposant une autre représentation de monde. La touche est libérée et la couleur débridée.
Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le passage à l'abstraction s'est fait progressivement bien entendu.
Comme vous venez de le voir, le figuratif, même s'il est stylisé, représente un sujet, prend modèle sur lui. La peinture abstraite, elle, s'affranchit de tout modèle et ne se soucie pas de retranscrire avec réalisme. Parfois même, elle ne soucie pas de retranscrire du tout.
Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XX e siècle.
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel. Ils les représentent soit à l'identique, soit en les déformant. Ils peuvent passer des heures à copier ou à reproduire jusqu'au moindre détail. Tandis que les artistes d'art abstrait ne cherchent surtout pas à recopier des objets du réel.
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
L'art abstrait s'oppose à l'art figuratif. Tandis que l'art figuratif cherche à représenter le monde tel qu'on le voit, en le représentant à partir de modèles issus du monde visible, l'art abstrait cherche quant à lui, à exprimer une vision du monde, liée à l'idée qu'on en a et aux sensations qu'il nous procure.
Face à un tableau abstrait, la première chose à faire est de mettre vos sens en éveil. Observez ensuite la peinture en faisant preuve d'une grande attention pendant une longue durée. Viens le moment où des émotions commencent à naître après plusieurs minutes de contemplation. Ne les refoulez pas et laissez-les évoluer.
L'art abstrait est un art qui ne représente pas fidèlement la réalité visuelle et qui communique plutôt par des lignes, des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles.
Si vous faites de la peinture abstraite comme moi, ou que vous souhaitez vous lancez dans ce style de peinture et que vous ne savez pas quelle peinture choisir pour la peinture abstraite, la peinture acrylique est clairement le meilleur choix.
Peintre incontournable du XXe siècle, Vassily Kandinsky (parfois orthographié Wassily Kandinsky) est considéré comme le précurseur de l'art abstrait. D'origine russe, cet artiste de renommée internationale n'était pourtant pas destiné au monde de la peinture.
Né au début du siècle, l'art abstrait, phénomène de l'art et non pas seulement une de ses tendances, s'épanouit au xx' siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Il apparaît entre 1910 et 1920, se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930, puis s'étend à l'Europe entière entre 1930 et 1945.
La date qui est souvent donnée comme étant le début de l'art abstrait est 1910, ce qui correspond au premier tableau abstrait de Wassily Kandinsky, une aquarelle sur papier.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.
Dans l'art abstrait, le spectateur est submergé par une immense sensation de liberté. Chacun fait appel à l'hémisphère droit de son cerveau pour interpréter l'œuvre à sa façon. Parfois, l'interprétation rejoint l'intention, mais d'autres fois, de nouveaux messages émergent. C'est ce qui fait la beauté d'une œuvre.
Cet art de la déconstruction serait apparu complètement par hasard, lorsqu'un soir en entrant dans son atelier berlinois, Kandinsky eut du mal à reconnaître l'une de ses toiles et n'en saisissait pas les formes : ce mystère était simplement un tableau posé à l'envers.
Cette aquarelle a longtemps été considérée comme la première œuvre abstraite de l'histoire de la peinture puisqu'elle est signée et datée de 1910 par Kandinsky avec au dos l'inscription « aquarelle abstraite ».
Kandinsky aimait à souligner qu'il n'intellectualisait pas sa peinture, mais laissait venir à lui les motifs, de manière inconsciente et spontanée. Avec ce premier tableau véritablement abstrait, Kandinsky invente la composition pure.