Comment reconnaître une verrue sous le pied ?

Interrogée par: Édith Chauvin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Les verrues plantaires se distinguent par une petite excroissance de peau, généralement localisée sous la plante du pied. Elles sont de couleur blanchâtre, rugueuses, de forme arrondie, souvent plates et bien délimitées.

Comment être sûr que c'est une verrue ?

Les verrues plantaires : situées sur la plante des pieds, les talons et parfois derrière les orteils, les verrues plantaires se caractérisent par un épaississement visible de la peau, d'où apparaissent des points de couleur brune. Les verrues plantaires peuvent engendrer des douleurs à la marche.

Comment se débarrasser d'une verrue sous le pied ?

Les traitements de premier choix des verrues plantaires sont ceux décapants les verrues à base d'acides organiques (acide salicylique, acide trichloroacétique, acide formique). Ces préparations exfolient la verrue jour après jour et détruisent localement les cellules infectées par le virus HPV.

Pourquoi Attrape-t-on des verrues sous les pieds ?

OÙ ATTRAPE-T-ON UNE VERRUE PLANTAIRE? Causée par le virus du papillome humain, la verrue plantaire est une affection courante qui s'attrape dans les endroits humides où l'on se promène nu-pieds. On pense spontanément au vestiaire de la piscine, mais les salles d'essayage des magasins sont aussi un bon exemple.

Comment se présente une verrue plantaire ?

La verrue plantaire unique

Cette verrue est unique ou en très petit nombre. Elle est profonde et bien délimitée par un anneau de corne (épaississement de la peau). Son centre est tacheté de points noirâtres : il s'agit de petits vaisseaux sanguins, ce qui explique que cette verrue puisse parfois saigner.

Verrues : Les Traitements pour les Soigner

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la profondeur d'une verrue plantaire ?

Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.

Quel est le meilleur traitement pour les verrues plantaires ?

L'acide salicylique est le traitement le plus efficace pour les verrues épaisses, avec beaucoup de corne, comme les verrues plantaires.

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.

Est-ce dangereux d'avoir des verrues ?

Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu'on les gratte, il est rare qu'elles s'infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu'il ne s'agisse d'une verrue plantaire ou qu'elle soit située près d'un ongle, elles sont habituellement indolores.

Comment se débarrasser d'une verrue plantaire naturellement ?

La pomme de terre crue est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps et qui permettrait de « brûler » naturellement les verrues plantaires. Il suffit de découper une tranche de pomme de terre crue et de la frotter sur la verrue pendant quelques minutes deux à trois fois par jour.

Est-ce que les verrues plantaires font mal ?

Les verrues plantaires ne sont généralement pas douloureuses, mais lorsqu'elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante.

Est-ce que le podologue enlève les verrues ?

Pour faire disparaitre les verrues, il existe 2 options : soit se l'enlever nous-même à l'aide d'un traitement pharmaceutique ou alors de choisir (et c'est la méthode la plus sure) un pédicure-podologue. Pour enlever la verrue, le spécialiste des pieds peut user de différentes techniques : l'azote ou le K – laser.

Pourquoi ma verrue plantaire ne part pas ?

En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.

Qui soigne les verrues aux pieds ?

Chez un dermatologue

Pour faire disparaître vos verrues, ce spécialiste peut utiliser une préparation à base d'acide salicylique associé ou non à l'acide lactique (la concentration en acides est souvent plus importante que dans les produits verrucides utilisés en automédication) ou une cryothérapie par l'azote liquide.

Comment enlever une verrue en 1 jour ?

L'application d'une gousse d'ail coupée en deux : prendre une gousse d'ail, l'éplucher, la couper en deux et la frotter matin et soir contre votre verrue. La chélidoine est une plante (herbe à verrue) qui possède un suc jaune qu'il faut appliquer matin et soir sur la verrue.

Quels sont les différents types de verrues ?

On distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable. On distingue ainsi principalement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes.

Comment enlever une verrue sois même ?

Traiter ou ne pas traiter?
  1. Trempez la verrue dans l'eau tiède pendant 10 minutes.
  2. Enlevez le surplus de peau («corne») sur la verrue avec une pierre ponce ou une lime conçue à cet effet.
  3. Protégez la peau saine autour de la verrue avec de la gelée de pétrole (vaseline), un vernis protecteur ou un pansement.

Quel bain de pied pour verrue plantaire ?

Bain de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : remplissez une cuve avec une même quantité d'eau et de vinaigre de cidre. Mettez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude et mélangez avec une cuillère en bois. Placez-y vos pieds couverts de verrues pendant une demi-heure.

Est-ce que le stress donne des verrues ?

Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause. Les verrues peuvent apparaître n'importe où sur la peau et celles qui sont situées sur la plante du pied sont appelées «verrues plantaires».

Est-ce que les verrues plantaires grattent ?

parfois, des démangeaisons ; parfois, une douleur (surtout en cas de verrue plantaire).

Est-ce qu'une verrue peut rester à vie ?

"La durée de vie d'une verrue est irrégulière. On dit souvent que la durée de vie d'une verrue est au maximum de deux ou trois ans. Il est possible que ce soit plus long mais souvent la durée de vie est plus courte. La durée de vie d'une verrue est donc imprévisible.

Quelles sont les causes des verrues ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées d'origine virale qui sont causées par le virus du papillome humain (VPH).

Comment enlever une verrue plantaire recette de Grand-mère ?

Ce remède de grand-mère anti-verrue consiste à faire tremper une feuille de lierre grimpant dans du vinaigre pendant une nuit puis à appliquer celle-ci sur la verrue sous un pansement après avoir ramolli la peau dans un bain chaud. Ce soin est à recommencer chaque jour jusqu'à élimination de la verrue.

Comment marcher avec une verrue plantaire ?

Tout d'abord lorsqu'on suspecte d'avoir une verrue plantaire, il est important d'éviter de marcher nu-pieds à la maison ou de couvrir la lésion avec un diachylon pour éviter de contaminer l'environnement.

Qui aller voir pour enlever une verrue ?

La consultation et le choix du traitement

Après avoir posé son diagnostic par simple examen de son patient, le médecin traitant precrit un traitement des verrues ou fait appel à un dermatologue.