Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d'une toile en fibre de verre.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Il est techniquement possible de poser du papier peint sur du polystyrène expansé (type DEPRON), Allongez le temps de détrempe du papier après l'avoir encollé (jusqu'à 10 minutes). N'encollez que le dos du papier, sauf pour l'intissé.
Elle permet l'adhérence du revêtement sur le Depron®. Pour réussir la pose, les murs doivent être sains, secs, solides, propres et lisses. Appliquez la sous-couche à l'aide d'un rouleau de haut en bas et de gauche à droite sur le mur. Laissez sécher 24 heures avant de poser votre papier peint ou revêtement mural.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
2. Peignez votre objet en polystyrène. Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
Rectitape® est un ruban spécialement pour les panneaux d'isolation.
Comment rénover un plafond après la dépose des plaques de polystyrène ? Il reste des traces de colle sèche et dure. La colle pour dalles de polystyrène peut être nettoyée soit avec un solvant, soit par grattage après l'avoir ramollie par chauffage avec un décapeur thermique.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène. Pas d'outillage nécessaire, un simple tournevis vous permettra de fixer votre cheville.
Support pour le MAP
Si le MAP a été conçu spécialement pour le collage de plaques de plâtre à bords amincis avec ou sans isolant, il s'adapte à différents supports en intérieur. Pour la partie isolante, vous pourrez utiliser du mortier colle avec la laine de verre, laine de roche ou du polystyrène.
Pour répondre à votre question, le choix le plus pertinent c'est d'utiliser du MAP®. La méthode de pose est la suivante : appliquer le MAP® en larges bandes, au dos de la plaque de plâtre, à l'aide d'un couteau à enduire. Avant d'appliquer le mortier adhésif, assurez-vous que le support polystyrène soit propre et sain.
Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Faire un petit essai avec de la colle de contact ( griffer un peu le pvc puis enduire le lambris et le laisser sécher un peu avant d'appliquer sur le polystyrène extrudé ).
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Dans un premier temps, essayez de détremper votre papier peint à l'eau chaude (additionnée d'un produit pour décoller le papier peint) et tentez de le décoller doucement à l'aide d'une spatule en prenant bien garde de ne pas marquer ou déchirer le Dépron.
Les supports convenant à la toile de verre
Ainsi, sur un mur en béton qui n'est pas du tout absorbant, il convient d'utiliser une colle conçue pour les fonds non absorbants. S'il s'agit d'un mur avec du polystyrène, qui est un matériau non résistant au solvant, il faut également une colle spéciale polystyrène.
Appliquez la colle à papier peint sur la frise avec une petite brosse à encoller. Laissez séchez 5 minutes et présentez la frise sur le papier peint du mur.