Lorsque ca fait longtemps que ca n'a pas tourné, mettre la bécane sur la centrale enclencher la 5ème et faire tourner doucement la roue arrière sans contact histoire de faire bouger toutes les pièces mobiles.
Pensez au serrage des cosses et aussi à remettre le collier de fixation de la batterie (parfois une patte élastique qui s'est fissurée avec le temps). Vérifiez ensuite l'état de tous les filtres, à huile et à air. Réalisez ensuite une vidange complète de l'huile moteur.
Un problème de démarrage moto peut être lié à l'encrassement ou la corrosion des cosses. Nettoyez les cosses avec une brosse métallique et vérifiez les différents contacteurs et fusibles. Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l'intensité de votre phare.
Actionnez la manette des gaz en position accélération. Mettez le starter. Si votre machine possède une pompe d'amorçage, presser jusqu'à voir de l'essence. Tirez doucement sur la corde du lanceur manuel pour amorcer l'arrivée d'essence et chercher la compression.
En service normal, la batterie est chargée par l'alternateur de la moto entraîné par le moteur. Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d'emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un appareil spécifique (un chargeur), branché sur le réseau domestique.
Tirez sur le levier d'embrayage (à gauche sur le guidon) et poussez le bouton de démarrage (à droite). Vous devrez entendre résonner le son divin de votre moto. Fermez le starter et ouvrez la commande des gaz.
Comment savoir si la batterie d'une moto est morte ? La meilleure façon de tester la batterie de votre moto est d'utiliser un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension. Il devrait afficher entre 12,3 et 12,6 volts. Si le résultat est inférieur, il y a un problème.
Vous pouvez par exemple pousser la moto vers l'arrière avec la main droite sur la selle arrière, vous arrêter pour braquer ou redresser le guidon à deux mains, reprendre la marche arrière, vous arrêter de nouveau pour redresser ou braquer, etc. Le corps doit être proche de la moto.
Lorsqu'on parle d'une moto noyée, c'est lorsque le moteur est arrivé à un état de combustible supérieur au niveau nécessaire, en provoquant l'augmentation de la compression. Le résultat est que le moteur se met en marche et tourne difficilement et cela a pour conséquence que la moto ne démarre pas.
Placez la douille d'entraînement appropriée d'un demi-pouce sur la vis de fixation au centre de la poulie de vilebrequin. Essayez de faire tourner la poulie vers la droite. Si la poulie ne tourne pas alors votre moteur est bloqué.
Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l'électronique embarquée. Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
Le démarrage sera facilité si vous actionnez une ou deux fois l'accélérateur avant le démarrage. Cela permet d'apporter plus d'essence au carburateur. Si la moto cale au démarrage, utilisez le starter et laissez tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer progressivement la mécanique et les pneus.
Sinon pour détecter une fuite de courant, il suffit de débrancher la borne - de la batterie et de connecter entre le cable - de la moto et la borne - de la batterie un multi-mètre réglé sur la position Ampèremètre (sur 10A c'est bien pour commencer).
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
En ce sens, il ne faut absolument pas chercher à supprimer entièrement la peur à moto ! Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
La durée de vie d'une batterie de moto est d'environ 2 à 4 ans selon l'utilisation de la moto. Dans le cas où la batterie ne se recharge plus ou si la charge ne tient plus, il faut penser à la remplacer.
Votre batterie moto se recharge en roulant à partir d'un certain régime moteur et d'un certain nombre de kilomètres parcourus. On estime qu'un trajet de 20 à 30 minutes permet d'accumuler suffisamment d'énergie pour assurer le prochain démarrage de votre moto.
Il suffit pour cela d'acheter un batterie externe équipée d'un connecteur AC, ce qui permet d'y brancher n'importe quel appareil électrique, sous réserve que ça puissance ne dépasse pas les capacités de la batterie externe.
Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons pourquoi votre moto cale. Si votre moto cale, il y a peut-être un problème avec le câble entre la bobine et la bougie. Il peut y avoir un faux contact qui fait que, à certains moments, il se déconnecte et provoque un arrêt du moteur, alors qu'il avait démarré normalement.
Sur une moto, l'embrayage nous sert à pouvoir changer de rapport quand nous le voulons, et non pas seulement quand le moteur le permet. Et il ne sert pas qu'à ça… Débrayer nous permet aussi d'évoluer en roue libre.
Lâchez le levier d'embrayage jusqu'au point de patinage.
A ce moment-là, sans relâcher les gaz, relevez lentement la pédale de frein arrière. Plus rien ne retient alors la moto, qui commence à avancer.