Comment recouvrir du plâtre ?

Interrogée par: Henriette Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

L'application d'une peinture est une option souvent choisie pour couvrir les plaques de plâtre. Et pour cause, une cloison en placo constitue un excellent support pour tous les types de peinture. Sa surface est parfaitement lisse et autorise toutes les finitions disponibles.

Quel revêtement sur du plâtre ?

Quel revêtement de finition appliquer sur les plaques de plâtre ?
  • Peinture, pour une finition classique.
  • Papier peint ou toile de verre, en décoration ou masquage d'imperfections.
  • Crépi d'intérieur et enduit décoratif, pour une touche d'originalité.
  • Carrelage, pour les cuisines et les salles de bains.

Comment recouvrir un mur en plâtre ?

Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.

Comment recouvrir un mur en plâtre abîmé ?

Si le mur en plâtre est trop abîmé et qu'il est impossible de le rattraper avec un enduit, il faut alors prendre le taureau par les cornes et le couvrir d'un nouveau matériau comme de la toile de verre qui peut être peinte à son tour ou alors avoir le recours à une plaque de plâtre (appelée BA 13) qui est posée à la ...

Quelle sous-couche sur du plâtre ?

Vous devez également préférer une sous-couche glycero sur les support très absorbants comme le plâtre ou les enduits appliqués en épaisseur ; cette dernière sera plus efficace et moins "bue" par le support qu'une sous-couche acrylique.

Comment peindre un mur en plâtre ? | Levis

Trouvé 22 questions connexes

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Comment peindre sur du plâtre ancien ?

Préparer un mur en plâtre pour le peindre
  1. Étape 1 : Faites un diagnostic pour préparer le mur en plâtre.
  2. Étape 2 : Rebouchez les trous importants sur le mur en plâtre.
  3. Étape 3 : Rebouchez les fissures et les trous peu importants.
  4. Étape 4 : Poncez et nettoyez le mur en plâtre.
  5. Étape 5 : Peignez le mur en plâtre.

Comment cacher un mur mal enduit ?

Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.

Quel revêtement mural pour cacher les défauts ?

Trouver un revêtement mural adapté
  • La toile de verre. La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. ...
  • Le papier peint. ...
  • Les plaquettes de parement. ...
  • L'enduit décoratif et le béton ciré ...
  • Le lambris ou le placo.

Quel est la différence entre le plâtre et l'enduit ?

En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.

Comment peindre sur du plâtre ?

COMMENT PEINDRE UN MUR EN PLATRE ? Si le mur est en mauvais état, il faudra au préalable reboucher les trous & fissures, et au besoin utiliser un enduit de lissage. Par la suite il faudra appliquer une couche de primaire suivi de deux couches de peinture de finition.

Comment enlever le plâtre d'un mur ?

Mes murs en briques, je les déplâtre avec brosse métallique manuelle, brosse métallique pour la foreuse ou une spatule. j'avoue, il est vieux et s'enlève souvent facilement.

Comment enlever un plâtre à la maison ?

Puis-je retirer mon plâtre tout seul ? Non, vous ne pouvez pas enlever votre plâtre tout seul, car cette décision nécessite un avis médical de la part de votre docteur.

Comment cacher un mur très abîmé ?

10 astuces pour habiller un mur intérieur abîmé
  1. Bien préparer le chantier. ...
  2. Utilisez un enduit décoratif. ...
  3. Posez du papier peint. ...
  4. Craquez pour la toile de verre. ...
  5. Osez le lambris. ...
  6. Cachez les défauts avec une plaque de placo. ...
  7. Pensez aux parements de pierre et aux briques. ...
  8. Collez des stickers géants.

Comment habiller un mur intérieur abîme ?

Pour habiller un mur intérieur, vous pouvez choisir entre la toile de verre, le revêtement de rénovation et la tapisserie. La pose des revêtements muraux est assez facile, ce qui les rend accessibles.

Comment habiller une cloison ?

Que votre cloison soit en pierre, en briques…, il faut commencer par combler les trous pour obtenir une surface lisse. Le plus simple est de boucher les trous avec un bon enduit et ensuite de passer une fine couche d'enduit de lissage, avec un couteau à enduire.

Comment recouvrir un mur irregulier ?

La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !

Comment habiller un mur simplement ?

Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.

Comment renover un mur rapidement ?

À l'aide d'enduit de lissage, enduisez toute la surface du mur à rénover. N'omettez aucune zone, faites bien en sorte d'appliquer une fine couche sur l'ensemble du support mural. Laissez ensuite bien sécher plusieurs heures, puis poncez à l'aide d'un papier à poncer à grains fins (800).

Comment rattraper un mur avec défaut ?

Poncez le mur

Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.

Comment habiller un mur brut ?

L'enduit, aussi appelé crépi, est une bonne solution pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous aurez le choix entre l'enduit monocouche et l'enduit traditionnel.

Comment cacher un mur sans le peindre ?

Cacher un mur abîmé, grisonnant ou disgracieux sans trop miser sur la « totale déco », c'est possible aussi. En tendant un lé de tissu préparé à la taille de votre mur. Léger a priori, quelques clous fins pourront suffire à le fixer. Vous pouvez également avoir recours à des solutions de fixation sans clou ni vis.

Est-ce qu'on peut peindre sur du plâtre ?

Pour peindre sur du plâtre, il est préférable d'attendre qu'il fasse beau et sec afin que la peinture accroche parfaitement. Toutefois, il est important de vérifier le support sur lequel on souhaite peindre (poreux, lisse, abîmé, paroi humide, etc.)

Quel type de peinture sur du plâtre ?

La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.

Comment bien poncer du plâtre ?

Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.