Nettoyer correctement son environnement permet d'éviter de nombreuses maladies. En effet, en nettoyant régulièrement les surfaces , on retire poussières et particules d'aliments sur lesquelles les germes peuvent croître.
Le nettoyage est une opération d'entretien et de maintenance des locaux dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable(notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène et de prévention des risques).
La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable. La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif.
Les locaux reflètent l'image de votre entreprise
Le nettoyage régulier des locaux permet de garder un cadre de travail sain et agréable à vivre. Un environnement propre et non négligé peut favoriser la concentration et la productivité des salariés.
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.
Nettoyer : C'est rendre un matériau propre, le débarrasser de ses souillures, le préparer à recevoir dans de bonnes conditions un produit d'entretien. C'est le rendre propre visuellement.
Un entretien régulier des locaux et des équipements permet d'éviter des remises en état coûteuses. L'entretien des parties communes, sanitaires, escaliers, caves, portes, boîtes aux lettres, poignées, interphones, … prolonge leur durée de vie.
Aujourd'hui, ce geste est un b.a.-ba de l'hygiène que l'on apprend dès la petite enfance. Ignace Philippe Semmelweis naît le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, aujourd'hui compris dans la ville de Budapest) en Hongrie.
Ainsi, des lavabos et des douches doivent être présents, leur nombre est fixé par les risques présentés par le secteur de travail. Pour le nettoyage et la désinfection des mains, du savon ou du gel hydroalcoolique doit être placé prés de chaque poste d'hygiène.
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.
Comment évoluer à partir de ce métier ? Au sein des sociétés de nettoyage, la promotion peut être très rapide. Après quelques années d'expérience, l'agent de nettoyage peut gravir les échelons et encadrer une équipe. Chef d'équipe, chef de site, responsable de secteur enfin chef d'agence sont les différents échelons.
En travailler dans le domaine du nettoyage vous participez à l'entretien de la qualité de vie dans la société. C'est grâce à vous que l'environnement naturel, professionnel ou privé est agréable. C'est un travail épanouissant qui vous procure un sentiment de satisfaction.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
L'hygiène concerne la propreté. C'est la première protection contre les maladies. Tu dois, plusieurs fois par jour, te laver les mains avec de l'eau et du savon : chaque fois que tu sors des toilettes bien sûr, mais aussi avant de manger ou lorsque tu reviens de l'école ou d'une activité à l'extérieur.
Le moyen le plus important de réduire la propagation des infections est le lavage des mains – lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l'eau, et si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool).
La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs visés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération.
Opération d'entretien et de maintenance des locaux et des équipements dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable (notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène).
1. Qualité de ce qui est net, exempt de saleté. 2. Qualité de quelqu'un qui est soigneux de sa personne, propre dans sa manière de traiter les objets, qui veille à tenir nette sa maison : Manger avec propreté.