Trouver sa raison d'être, c'est se dessiner à un instant T, une direction, un cap qui est à la jonction entre nos talents naturels, nos passions (ou centres d'intérêts) et ce dont le monde a besoin (et qui fait sens pour nous).
raisons d'être. Faculté intellectuelle par laquelle un être humain sait qu'il vit et à laquelle il dédie son existence.
La raison d'être d'un projet vient expliquer la raison de son existence. C'est le sens de ce que nous faisons, l'ambition ou le rêve que nous poursuivons ou encore la direction que nous prenons et maintenons. La chercher, c'est ouvrir un questionnement intime et introspectif pour être à l'écoute de ce qui nous anime.
L'article 1835 propose aux entreprises d'intégrer la raison d'être dans leurs statuts. Elle est définie par « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
Inscrire une raison d'être dans ses statuts et s'y conformer, engager son entreprise dans le cadre d'une véritable mission sociétale, c'est assurer sa pérennité mais aussi, et surtout, sa durabilité, outre son maintien sur le marché.
Officiellement, la raison d'être du groupe est la suivante : « rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde ».
Elle repose sur la capacité qu'aurait l'être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions. Cette faculté a donc plusieurs emplois : connaissance, éthique et technique.
La raison sociale correspond tout simplement au nom donné à une société. C'est une information qui permet notamment de l'identifier en tant que personne à part entière. Toutes les sociétés ont l'obligation d'avoir une raison sociale quelle que soit leur forme juridique (SASU, EURL, SAS, SARL, SNC, SA…).
Toute organisation n'existe que grâce à sa « raison d'être ». Nous entendons par là qu'aucune organisation ne peut exister si elle ne produit un service (produit, etc.) acceptable par un environnement. On ne crée une organisation que si l'on estime qu'elle a quelque chose d'acceptable à apporter à un environnement.
Il détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
La raison sociale d'une entreprise, ou dénomination sociale pour les sociétés commerciales, correspond à son nom. Elle permet d'identifier l'entreprise vis-à-vis des tiers. Juridiquement, la notion de raison sociale ne concerne que les sociétés civiles, à l'exception des sociétés civiles professionnelles (SCP).
La raison d'être d'une marque peut se définir comme étant son référentiel, son objectif qui lui permet d'assurer son évolution. C'est un savant mélange de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), de ressources humaines et de marketing. Rares sont encore les marques BtoB qui ont une raison d'être affirmée.
Définir la raison d'être de l'entreprise de manière participative renforce sa pertinence, permet de l'ancrer profondément et d'éviter qu'elle ne soit considérée comme un simple slogan. Cette démarche devient alors un formidable vecteur de convergence, de cohésion et de motivation.
La raison sociale, et parfois la dénomination sociale, désigne le nom d'une personne morale. En effet, elles désignent la même chose : le nom officiel de la société.
Choisir un nom attractif et percutant
En règle générale, la raison sociale se compose du nom du ou des associés. Exemples de noms de raisons sociales : SCEA : SCEA suivie du nom du domaine agricole ou du nom de l'associé SCI suivis des noms des associés ou du lieu d'activité
Le choix de la raison sociale varie selon le type de sociétés civiles. En effet, il est par exemple plus courant d'utiliser le nom du lieu de l'exploitation pour une Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA). Par ailleurs, les raisons sociales comportent régulièrement les noms des associés de la société.
La Raison s'appuie sur les connaissances de cœur et de l'intuition ( connaissance des premiers principes ). Pyrrhoniens : qui ne pensent pas que l'Homme peut accéder à la vérité. Pascal précise la limite de la Raison mais c'est le cœur qui a le pouvoir de la vérité. La Raison vient toujours en second.
La raison n'est pas seulement un principe de conformité logique, elle implique également une capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité à définir des valeurs ou à évaluer des phénomènes, à en discerner le degré de vérité, d'utilité, de validité ou de moralité.
Or, avoir raison signifie donner tort aux faits, ce qui est improbable car les faits arrivent, indépendamment de notre volonté et de notre jugement. Avoir raison, en ce sens, signifie faire triompher son opinion, la vérifier par des faits ou invalider nos prédictions en montrant que ce qui arrive nous donne tort....
Les Iphones sont connus en effet pour leur longue durée de vie (8 ans environ). D'après le podium des marques de téléphones, Apple est le premier avec une longévité de 137 sur 200. Il possède une durabilité plus étendue que tous les autres smartphones. Cela constitue un investissement rentable.
C'est pourquoi Apple propose toutes sortes de possibilités pour favoriser le bien-être, la confiance et la réalisation de soi. Car quand on se sent bien, on sent aussi qu'on peut donner le meilleur de soi-même au travail comme dans sa vie personnelle.
La création de valeur se fait tout autant dans l'expérience client au contact du distributeur Apple, qu'il s'agisse d'un Apple Store, ou de la plateforme iTunes Music Store, que dans la conception et le design du produit lui-même.
Tout d'abord, un levier stratégique, c'est une opportunité et des relations clés qui vous permettent de vous mettre en marche vers votre vision et vos objectifs. Par exemple: Un de vos fournisseurs est particulièrement efficace et vous charge un prix compétitif. C'est un levier stratégique!
Orange est l'acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d'activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable.