Un four nécessite un ampérage de 20 ampères sur un circuit spécialisé qui est dédié au four. Il faut également utiliser un câble d'une section de 2,5mm². Contrairement aux plaques de cuisson qui exigent un ampérage de 32 ampères sur un circuit avec un câble de branchement ayant une section de 6mm².
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm². Si vous optez pour une cuisinière comprenant donc four et plaques, vous devez avoir 32 ampères.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Quel disjoncteur pour le four et le lave-vaisselle ? Le circuit du four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm², de même que le lave-vaisselle. Contrairement aux plaques de cuisson et gazinière, la protection différentielle s'effectue avec un type AC.
Pour le branchement d'un four seul, vous devez recourir à un circuit protégé par un disjoncteur de 20A et un câble de 2,5 mm². Si vous optez pour une cuisinière avec des plaques et un four intégré, l'ampérage sera alors de 32A.
Un four nécessite un ampérage de 20 ampères sur un circuit spécialisé qui est dédié au four. Il faut également utiliser un câble d'une section de 2,5mm². Contrairement aux plaques de cuisson qui exigent un ampérage de 32 ampères sur un circuit avec un câble de branchement ayant une section de 6mm².
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Leur diamètre est adapté à la puissance de consommation du four. Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance.
En règle générale, la consommation d'un four classique d'une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises? Bonjour, Non, ce n'est pas ce que préconise la norme. Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Le bornier de la prise pour four comporte trois contacts à vis : le N ou neutre pour le fil bleu, le signe « terre » pour le fil rayé jaune-vert, le L ou ligne pour le fil de phase rouge, marron ou noir. Après avoir connecté chaque fil à l'endroit voulu, revissez le serre-câble puis refermez le bornier.
Les fours à chaleur tournante sont moins énergivores
Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore.
À l'aide d'un domino, raccordez les 3 fils électriques du four aux 3 fils correspondants : phase avec phase (fil rouge ou marron), neutre avec neutre (fils bleus) et terre avec terre (fils jaunes et verts). Vous pouvez ensuite réinstaller le cache de la sortie de câble et remettre l'alimentation électrique en route.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Pour un socle de prise de courant 32A, la section minimale est de 6mm2.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.