Allée de garage : revêtement en gravier
Une allée carrossable en gravier est l'alternative la plus économique car la pose est facile et rapide. Elle ne nécessite donc pas de grands travaux. Le prix de la pose est le moins élevé.
Pour la réalisation des allées, accès ou parking, nous vous conseillons l'utilisation du béton désactivé, aussi appelé béton lavé. Ce type de béton peut être utilisé pour créer des effets de matière tout en assurant une résistance optimale aux intempéries et aux chocs thermiques.
Les rois de la récup' ! Pierres, tuiles, ardoises, de nombreux matériaux peuvent être réutilisés pour fabriquer votre allée. Si 1 m² de pavés neufs coûte entre 30 et 45 €, la récup' vous fait économiser de nombreux euros !
Aménager une allée qui nécessite le moins d'entretien possible implique une bonne préparation du sol. D'abord, il faut décaisser le tracé de l'allée. Ensuite, un géotextile est installé sur toute la surface. Il sert à bloquer les remontées de terre et de mauvaises herbes.
Vous souhaitez créer un chemin de jardin pour pas cher ? Optez pour aménager une allée en gravillon ou graviers. Ces granulats sont économiques et esthétiques. Ils sont faciles à poser et disponibles en une large gamme de couleurs et granulométries.
Gravistar® est un revêtement constitué d'une émulsion bitumeuse et de gravillons. Grâce à son fini naturel et aux différents coloris existants, ce produit s'adapte à vos goûts et au style de votre maison.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Types de revêtements adaptés à une allée de garage
les graviers : option la plus simple et la plus abordable pour une allée carrossable ; les pavés autobloquants : pierres épaisses à assembler pour un résultat parfaitement stable ; les dalles : pierres plates à associer entre elles pour un rendu vraiment esthétique.
Le goudron n'est plus utilisé aujourd'hui, il a été remplacé par le bitume dans les enrobés et par l'émulsion de bitume dans les enduits.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Ajouter ou superposer des tapis d'extérieur
Les tapis d'extérieur sont parfaits pour masquer votre béton. L'avantage est qu'ils sont souvent très grands et conçus pour résister à l'humidité.
Ce revêtement un stabilisé écologique amélioré par cristallisation (sel et eau). Ecologique car il n'utilise aucun procédé chimique et laisse donc un aspect naturel à votre environnement grâce à sa teinte jaune/orange et son refus de gravillons à la surface.
Le prix d'un enrobé à chaud varie de 45 à 60 euros du m², pose comprise (1).
L'asphalte est à différencier des enrobés bitumineux. Ces derniers sont en effet composés de graviers et de bitume, chauffés à des températures plus basses que l'asphalte, aux alentours de 160 °C. Là aussi, le bitume tient toujours le rôle de liant, à hauteur de 5 % du mélange environ.
Respecter le style du jardin : largeur de l'allée proportionnelle à la taille du jardin. Décaissez le sol sur environ 10 cm de hauteur et posez un film ou feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Elle protège les allées de la détérioration et des salissures.
Allée piétonne uniquement : 6 à 8 cm suffisent. Allée carrossable : 10 cm sont à prévoir.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Couvre-sol vert
Parmi les meilleurs couvre-sol pour lutter contre les mauvaises herbes, citons le Pachysandra, la pervenche (Vinca minor), le Manteau de Notre-Dame (Alchemilla mollis), le lierre grimpant (Hedera), la Waldsteinia Ternata et le Geranium cantabrigiense.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.