Positionnez votre boîte sur un lai de papier peint et découpez le papier de façon à ce que l'ensemble de la caisse puisse être recouvert ; Encollez le dessous de la boîte et poser la au milieu du papier ; Encollez ensuite côtés de la boîte, puis le reste du papier et recouvrir.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n'importe quelle variété peut faire l'affaire, qu'il soit uni ou imprimé.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Vous trouverez 2 types de colle en spray dans la gamme des colles pour loisirs créatifs Pattex. Celles-ci sont compatibles avec de nombreux matériaux en plus du carton. Elles peuvent ainsi adhérer entre autres sur du bois, du métal, du tissu, de la feutrine ou du cuir.
Décorer avec des feutres et un pyrograveur
Une dose de couleur permettra de customiser votre boite en bois pour enlever son côté brut. Pour que les couleurs soient visibles, vous pouvez opter pour un feutre Graph'It, avec une gamme de couleurs importante et différentes tailles de mines. Mais attention aux bavures !
Qu'il s'agisse de boîte en carton, en plastique ou en bois, il vous faut utiliser le même type de peinture. Il s'agit, en effet, d'une peinture acrylique qui possède une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Elle est multifonction, multi-support et peut recouvrir tous les supports.
Colle bleue
Elle se présente généralement sous forme de petit flacon ou en bouteille et pourra s'appliquer avec un pinceau à colle. On l'utilise également pour le collage de papier et carton.
La colle textil + de prym
Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que plus rien ne dépasse. Servez vous d'une cale et d'un papier de verre (grain moyen 2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.
Le papier kraft : il s'agit d'une fine feuille de papier kraft disponible en rame ou en rouleau. C'est un calage économique, naturel, biodégradable et recyclable. Il peut être froissé pour combler les espaces laissés vides dans les cartons d'emballage.
Pour cela appliquez au couteau de peintre large un peu d'enduit de rebouchage, ou de lissage sur le meuble en carton. Lissez bien. Laissez sécher, puis poncez avec la cale à poncer munie d'un abrasif à grain fin.
La carte bristol est une feuille de papier blanche qui peut servir pour le gainage de l'intérieur et l'extérieur de vos créations en carton. Elle peut aussi être utilisée pour le dessin (à la plume ou au crayon) et la peinture.
La colle chaude, ou colle thermofusible, permet un assemblage solide et rapide des cartons. Elle s'applique grâce à un pistolet à colle chaude, ou pistolet thermofusible. Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle qui sont chauffés à haute température.
Pour réussir à maroufler sur carton il faut équilibrer cette traction, en collant les deux faces du support, et cela en même temps, sans attendre le séchage de la première face. Une fois sèche, on pose une ou deux couches de colle et on fait comme pour le support papier ci-dessus.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure.
Cléocol est une colle blanche pour tout type de supports poreux (papier, carton, bois porcelaine, liège,etc.). Extra forte et à prise rapide, son film à PH neutre devient transparent et irréversible en séchant.
La colle à bois
Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier.
Mise en peinture
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
Papier cartonné Kraft
Largement utilisé dans la production de carton ondulé ou directement dans des boîtes en papier Kraft.
Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
Diluez un peu votre peinture (gouache ou acrylique) avec une pointe d'eau et passez une première couche. Pas la peine de mettre une grande quantité de peinture, vous verrez encore la couleur argentée de votre boîte de conserve et c'est tout à fait normal.
La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant. Si on utilise de la gouache on peut le vernir en 2 ou 3 couches pour obtenir un aspect brillant, satiné ou mat.
Choisissez une sous-couche acrylique pour recouvrir votre boîte de conserve : Appliquez-la avec une brosse plate à poils souples pour ne pas laisser de traces et passez celle-ci dans le sens de la circonférence et non de la hauteur.