C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
Comment évaluer son niveau de langue ? Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer des tests ou certifications pour définir votre niveau de compétences linguistiques. Certains tests de langues certifiés évaluent vos connaissances dans un cadre professionnel.
L'immersion dans un pays anglophone vous permettra d'assimiler davantage la culture, la grammaire et le vocabulaire en anglais. Le niveau C2 en anglais témoigne de votre totale compréhension de la langue anglaise. En résumé, vous êtes bilingue !
L'examen du DELF/DALF
Le DELF comme le DALF fonctionnent selon le principe d'un examen par niveau. C'est donc le DALF niveau C2 que devront passer vos élèves pour certifier leur français de niveau C2. Pour réussir cet examen, ils devront obtenir au moins 50 points sur 100 aux nombreuses questions du test.
Le DALF : le diplôme approfondi de langue française permet de valider un niveau en français C1 et C2. Il est composé de 4 épreuves à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale ainsi que l'expression écrite. Le DALF est accessible dans 900 centres d'examen dans près de 154 pays !
Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1. Entre 8 et 9 : Niveau C2.
Le niveau C1 correspond au niveau d'un utilisateur expérimenté. Il s'agit donc d'un excellent niveau! Un étudiant de niveau C1 en français est par exemple capable de comprendre des textes longs et difficiles et peut s'exprimer couramment à l'oral, sans trop devoir chercher ses mots.
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
Pour accéder au niveau C1, il faut donc parler anglais le plus souvent possible et si vous le pouvez, avec une personne qui saura vous corriger et vous aider à vous améliorer à l'oral. Lire à voix haute en anglais est aussi un bon moyen de travailler son accent et sa prononciation.
En résumé, pour passer du niveau C1 au niveau C2 en anglais, vous devez élargir votre vocabulaire, améliorer votre compréhension orale et production écrite et orale, évaluer régulièrement votre niveau de compétence, et continuer à vous exposer à la langue anglaise de manière régulière.
Le niveau C2 correspond aux utilisateurs expérimentés de la langue, capables de comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'ils lisent ou entendent. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) comporte six niveaux, du A1 pour les débutants au C2 pour ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue.
C'est quoi le niveau C2? Le niveau C2 correspond au 6e niveau du CECRL – le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le CECRL est une norme internationale qui permet de décrire les compétences linguistiques en langue étrangère.
Le B2 du TCF indique que votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maîtrise de la langue française est générale, et vous parlez plus facilement et spontanément. Lorsque vous faites face à des textes plus complexes, vous comprenez le contenu principal de ces textes.
Niveau B1 : Utilisateur indépendant (niveau seuil)
Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
Niveau d'anglais élémentaire (A1, A2)
Le seuil A1, dit introductif, est le plus bas dans l'échelle du CECRL. Il définit les capacités d'un étudiant débutant en langue anglaise. Vous êtes alors en mesure de comprendre les expressions anglaises les plus courantes et de les utiliser dans un contexte simple.
Le bilinguisme est la capacité d'un individu d'user couramment deux langues, et d'alterner entre elles selon ses besoins.
Justifier son niveau en anglais : tests de certification
Pour connaître son niveau d'anglais, il existe plusieurs tests, le plus connu étant le TOEIC (Test Of English for International Communication) ainsi que le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).
Le bleu, la couleur la plus universelle dans un CV
Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations. Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu'on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque.
Par exemple, le mot « CV » en anglais britannique s'écrira « Curriculum Vitae » (ou « CV »), alors qu'en anglais américain, on parle de « Resume » ou « Personal Resume ».