Si la surface est suffisamment stable, vous pouvez poser des lames ou des dalles de bois par-dessus, ou bien opter pour le bois composite, un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. Dans ce cas, la rénovation consiste à poser un tapis drainant et/ou du feutre géotextile sur la surface.
Il faudra étirer la pâte zone par zone en couches successives sur trois à quatre couches. Pour chaque couche, il faudra poncer avant d'appliquer la suivante. N'oubliez pas de protéger votre nouveau sol en béton. Du carreau au bois : vous pouvez également opter pour un revêtement de bois sur votre terrasse en carreaux.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l'aide d'eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l'eau tiède. Si nécessaire, n'hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.
Le bois composite est très durable. Il résiste parfaitement aux UV et ne perd pas sa couleur d'origine. Imputrescible, le bois composite ne travaille pas dans le temps. Il ne bouge pas et vieillit bien.
Mélanger une dose de Nettoyant bois composite dans un seau d'eau chaude de préférence, étaler le produit sur la surface, laisser agir 5-10 minutes (sans laisser sécher le produit !), puis frotter à l'aide d'un balai à brosse dure ou d'un nettoyeur à haute pression (15 bars maximum) et rincer abondamment.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
En guise de revêtement de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record.
L'artisan terrassier : il se spécialise dans les travaux de terrassement et de pose des revêtements de sol de la terrasse (bois, composite, carrelage, etc.). La plupart du temps, le terrassier est en capacité d'intervenir seul sur un chantier sous réserve de disposer des engins nécessaires aux travaux de terrassement.
l'habiller de textile : on le voile de grands carrés de tissus pour une ambiance bohème. le recouvrir de parement : en pierre naturelle ou reconstitué, le parement donne du cachet à un mur disgracieux. le bardage : en bois ou en matériau composite, il vient apporter une touche d'élégance à l'espace.
Le micro-béton est un béton formulé sans granulats (sable fin uniquement) dans lequel on intègre en plus du ciment et de l'eau une résine. Il s'applique sur une couche très fine de 2 à 3 mm. Le micro béton peut être utilisé sur différents supports ( chape, dalle, métal, carrelage, … )
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Un tapis extérieur rend la terrasse chaleureuse - Au lieu de laisser le sol brut sur la terrasse, le fait d'installer un tapis rappelle l'esprit d'un salon avec son ambiance confortable comme un cocon.
Les lambourdes se posent dans le sens de la longueur de la terrasse, pour que les lames soient, elles, dans la largeur. Positionnez les lambourdes en les espaçant de 35 cm maximum. Placez des plots sous les lambourdes en les espaçant chacun de 40 cm maximum. Chaque extrémité de lambourde reposera sur un plot.
Repeindre un bois composite est vraiment difficile et comporte des risques. Effectivement, les couches de peinture ne seront pas durables et peuvent s'écailler très rapidement. Aussi, en tant que couleur superficielle, il est difficile d'obtenir la finition souhaitée de la peinture.
Appliquez un dégraissant dans un premier temps, puis un saturateur : cela conférera une nouvelle image à votre ancienne terrasse et lui redonnera des couleurs. Les produits Owatrol sont les meilleurs dans ce domaine, mais sont cependant assez onéreux.
Le Rénovateur Bois Composite Syntilor est spécialement conçu pour les bois composites verticaux et horizontaux (bardages, terrasses...) exposés depuis plus de 6 mois à l'extérieur. Il ravive leur couleur et atténue l'aspect éclairci, terni ou blanchi généré par les intempéries, les UV et les passages répétés.