Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage. Le moyeu dirige la roue dans un mouvement de rotation.
Une liaison est complète si aucune des pièces ne peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné.
Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.
La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.
La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.
Lorsque des industries font face au choix de leur système de guidage linéaire, il va devoir commencer par les spécifications de la technologie qu'il va prendre et les différentes données essentiellement mécaniques, comme l'encombrement, la rigidité, la capacité de charge ou encore la précision de positionnement.
Pour éviter ce phénomène, il faut choisir une longueur de guidage suffisante, dépendante de plus du coefficient de frottement d'adhérence ou de glissement entre les matériaux en contact.
Les principaux types de bagues de frottement utilisées pour assurer un guidage en rotation peuvent être classés en deux catégories : les coussinets et les bagues en tôle roulée. Outre ces deux solutions, on peut placer dans la catégorie des articulations sphériques qui s'utilisent par paire.
Avantage : forte réduction de la résistance au mouvement donc meilleur rendement mécanique.
Guidage en translation. Assure un mouvement de translation rectiligne à une pièce mobile. Guidage hélicoïdal. Assure un mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'il y a rotation selon le même axe de cette pièce.
Les quatre fonctions mécaniques élémentaires sont : la liaison, le guidage, la lubrification et l'étanchéité. Il s'agit de la fonction d'un organe d'assemblage ou cette fonction est assurée par la forme complémentaire des pièces. On analyse les liaisons à partir de leurs caractéristiques.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Quand la tension atteint le seuil d'ionisation, un arc électrique se crée entre la zone du nuage électrifié et le point du sol le plus proche.
Puisque le risque d'arc électrique provoque souvent de graves lésions à la tête, il est important ici aussi de porter les équipements de protection individuelle appropriés. Il est généralement recommandé de porter une combinaison composée d'un casque, d'un serre-tête et d'un protège-nuque.
Le coefficient d'adhérence µx à l'échelle du pneu est égal à FX/FZ = f (G %) et varie comme représenté sur la figure 3. La valeur maxi- male de µX(G %), ainsi que le glissement correspondant, dépendent fortement de l'état de la chaussée (sec, mouillé, inondé, glace, neige), de sa texture et de la température.
Les guides linéaires jouent le rôle de guider facilement et en douceur le mouvement linéaire tout en supportant des charges afin que les machines fonctionnent avec précision et efficacité . Ils constituent un élément indispensable des composants linéaires dans des dispositifs tels que les machines-outils et les équipements de fabrication de semi-conducteurs.
les informations pour le choix d'une VàB (vis à bille) sont quasi inexistantes. on se rend compte que le pas est bien plus important que le diamètre pour le couple. Le couple diminuant avec le diamètre et plus le pas est petit, plus le couple est grand.
En considérant que le diamètre de l'arbre est le même que le diamètre intérieur du coussinet, la surface projetée étant S = Øint· L, on calcule la longueur du coussinet comme L = S/Øint= 375 mm² / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.
La méthode la plus courante reste néanmoins celle par pression mécanique ou hydraulique. La méthode d'ajustement de la presse consiste à placer un outil de montage sur la bague intérieure, puis à presser lentement le roulement contre l'arbre jusqu'à ce que le bord de la bague intérieure appuie contre l'arbre.
La rotation ou mouvement de rotation est l'un des deux mouvements simples fondamentaux des solides, avec le mouvement rectiligne. En génie mécanique, il correspond au mouvement d'une pièce en liaison pivot par rapport à une autre. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Si la nature du mouvement est changée on parle alors de transformation de mouvement. En entrée du système, le piston du vérin a un mouvement de translation par rapport au corps du vérin (le corps du vérin est en rotation par rapport au châssis de l'excavateur).