Mais bonne nouvelle, le retour du beau temps est annoncé pour le 9 août. Depuis le début de la période estivale, la Bretagne n'est pas épargnée par les mauvaises conditions météorologiques.
Eté 2022 : des records de températures battus en Bretagne selon Météo France. Météo France annonce ce mardi que l'été 2022 fut le plus chaud après celui de 2003. Une canicule qui n'a pas épargné la Bretagne. On a eu très chaud cet été en France et, n'en déplaise aux mauvaises langues, en Bretagne aussi.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003, d'après Météo France. En Bretagne, des records ont été battus en juillet, avec des températures dépassant les 40°C et une vigilance rouge canicule inédite.
L'ensoleillement en Bretagne :
Alors qu'il fait déjà nuit à 19 h 30 en Corse fin septembre, il fait jour jusqu'à 21 h 30 dans les quatre départements bretons. Cela ajoute encore au fait que juin, juillet, août et septembre sont sans nul doute la meilleure période pour visiter la Bretagne !
L'automne, de septembre à novembre, est encore doux et agréable en septembre, mais ensuite il devient progressivement plus froid, terne et pluvieux, et aussi venteux. Le degré d'ensoleillement en Bretagne est faible en fin d'automne et en hiver, alors qu'il devient tout à fait acceptable d'avril à septembre.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Sur le chemin entre ces destinations, un voyage épique dont vous vous souviendrez au sein des plus beaux endroits de Bretagne.
Prévision météo Bretagne août 2023
En août, Bretagne aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 23°C. Il fait plus doux en Bretagne, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Bretagne en août.
On peut compter sur 17 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de juillet, les températures minimales sont en moyenne de 17 °C et les maximales de 21 °C.
Avec un indicateur thermique national de 22.69°C (moyenne de 30 stations), cet été 2022 se termine avec une anomalie de +2.3°C, se positionnant donc comme le 2e été le plus chaud depuis 1900, juste derrière l'historique été 2003 (+2.7°C, indicateur de 23.18°C).
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région. Le vent passant au-dessus de la mer, les secteurs du littoral nord ne seront pas exposés aux plus fortes chaleurs dans un premier temps.
Avril a débuté par des conditions météo hivernales (fraîcheur et giboulées parfois sous forme de neige). Le 1er avril la maximale affichait seulement 6.6°C à Kerpert, 7.4°C à Rostrenen, 8.6°C à Rennes, 9°C à Brest, 9.3°C à Vannes. A contrario, le 15 avril il a fait 23.9°C à Brest, 24°C à Nantes et 24.5°C à Rennes.
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien . ...
Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
La Bretagne bénéficie d'un climat océanique tempéré. En moyenne, la température approche 20 à 25°C l'après-midi en été et descend parfois en dessous de zéro l'hiver (il y a entre 10 et 30 jours de gel par an). Les vents, fréquents et souvent forts, sont surtout orientés sud-ouest ou nord-est.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Belle-Île en Mer
C'est peut-être l'une des plus belles îles de France. Située au large du golfe du Morbihan et à 15 km de Quiberon, la charmante Belle-Île est la plus grande île de Bretagne mais aussi l'une des plus visitées.
La température en Bretagne en mars est incroyablement froide, avec des températures entre 4°C et 12°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Bretagne en mars.