Le leader mondial est
Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace. La Chine devenant de plus en plus la première puissance technologique et économique, il existe une forte demande en data centers.
En janvier 2020, les moteurs de bases de données les plus populaires sont donc : Oracle (score = 1346) MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098)
Etant donné que la majorité des serveurs Web (dont le fameux serveur Apache) fonctionne sous Linux, MySQL est de ce fait le SGBD le plus utilisé avec Php.
Les trois grands SGBD relationnels
Oracle, IBM DB2 et Microsoft SQL Server se sont partagés en maîtres le paysage relationnel pendant longtemps.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.
Les logiciels de bureautique les plus couramment utilisés sont : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note, Publisher et Access) Open Office. Google Workspace.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
Le système de base de données le plus utilisé aujourd'hui est le serveur MSSQL, et l'un de ses principaux avantages est sa simplicité.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
Bases de données distribuées:
Un SGBD ne prend pas en charge les bases de données distribuées, tandis qu'un SGBDR offre une prise en charge complète des bases de données distribuées.
La principale différence entre les deux est que les bases de données sont des structures de données brutes, tandis que les SGBD sont des systèmes de gestion qui permettent de gérer ces données de manière plus efficace.
Le SGBD contient également les principaux instruments permettant de gérer la base de données. Pour notre comparaison, nous avons sélectionné les 8 systèmes de gestion de bases de données les plus couramment utilisés: MySQL, MariaDB, Oracle, PostgreSQL, MSSQL, MongoDB, Cassandra et Elasticsearch.
Bien que WordPress prenne en charge les versions de MySQL jusqu'à la version 5.6, la version 8.0 fonctionne parfaitement avec lui. Et comme la version 5.6 n'est plus prise en charge et qu'elle est sujette à des bogues et à des risques de sécurité, vous devriez au moins effectuer une mise à jour vers la version 5.7.
Désormais, la recherche contre le Covid-19 fait partie des nouveaux objectifs de ces mastodontes. Le superordinateur Fugaku, conçu par Fujitsu, une firme japonaise de télécommunications et de logiciels, est à ce jour le plus performant du monde, selon Top500.
Microsoft Office est sans doute l'un des logiciel les plus connu : entre word, excel ou encore powerpoint, plus besoin de prouver sa popularité !
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Oracle Database est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) proposé par le géant américain du même nom. Aujourd'hui en version 11G R2, il est particulièrement performant lorsque l'on a un vrai besoin de performance sur le traitement de gros volumes de données.
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.