Comment recuire une confiture trop epaisse ?

Interrogée par: Laetitia Letellier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Si votre confiture est trop épaisse, l'astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d'eau et un filet de jus de citron.

Comment recuperer une confiture trop epaisse ?

Comment rattraper une confiture trop épaisse ? Rajouter de l'eau permet de délayer la confiture afin de la rendre moins épaisse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot.

Comment récupérer une confiture trop compacte ?

A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.

Comment fluidifier une confiture trop cuite ?

Faire chauffer doucement la confiture compacte en y ajoutant un peu d'eau et le jus d'un citron. Bon rattrapage. La faire réchauffer tout doucement et ajouter petit à petit du jus de fruits (tout dépend des fruits utilisés pour la confiture) en remuant sans cesse.

Pourquoi ma confiture est trop epaisse ?

Quand elle cuit trop longtemps, ou qu'elle contient trop de sucre, la confiture devient trop épaisse. En revanche, elle est parfois trop liquide, malgré une cuisson respectée et la bonne quantité de sucre ajoutée.

Confiture maison trop liquide ou trop épaisse: comment la récupérer ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire recuire des confitures ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles. C'est la raison pour laquelle une confiture d'abricots, de nectarines ou de pêches peut s'avérer trop liquide en refroidissant.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Comment récupérer une confiture qui a cristallisé ?

La cristallisation se produit si les fruits ne contiennent pas assez d'acides, ou bien si la confiture est trop cuite ou trop sucrée. Dans ce cas, ajoutez du jus de citron et faites recuire. Si vous vous en apercevez à l'ouverture du pot, versez un peu d'eau très chaude sur la surface cristallisée.

Pourquoi la confiture colle ?

C'est une colle naturelle, appelée pectine. Lorsque l'on fait de la confiture, on mélange des fruits et du sucre, puis on fait cuire le tout. Lors de la cuisson, la pectine sort du fruit et passe dans le jus sucré. La pectine forme des sortes de longues chaînes, invisibles à l'œil nu.

Pourquoi la confiture est durcit en refroidissant ?

Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.

Quand savoir si la confiture est cuite ?

La bonne astuce pour savoir si votre confiture est cuite (sans thermomètre) : faites le test de l'assiette froide. Placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l'assiette. Si elle se fige, c'est qu'elle est bien cuite !

Comment éviter l'écume sur la confiture ?

Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre !

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.

Est-ce qu'une confiture liquide se conserve ?

L'étape du remplissage consiste à transvaser la confiture encore chaude dans ces pots. Il faut ensuite bien verser le couvercle puis retourner le pot pendant ¼ d'heure pour créer un vide d'air et assurer une conservation idéale.

Comment savoir si une confiture est encore bonne ?

Si en ouvrant le pot, la confiture est recouverte d'une couche moisie, il faut simplement retirer toute la moisissure, le reste de la confiture est toujours comestible. En général, les confitures maison qui contiennent plus de 50% de sucre se conservent très bien et pendant très longtemps.

Pourquoi ma confiture de lait cristallise ?

Attention, si vous prolongez trop longtemps la cuisson ou si le mélange monte trop en température (au-delà de 100 °C), le sucre cristallise ! Si jamais, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet pour empêcher la cristallisation.

Quand Doit-on mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle proportion de sucre pour confiture ?

Selon les textes officiels, pour qu'une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Comment doser l'agar ?

Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.

Est-ce qu'on peut recuire de la confiture ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Pourquoi mettre du citron dans la confiture de fraise ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Comment utiliser Vitpris ALSA ?

Rattraper sa confiture
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.