Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.
Pour cela il faut : Tourner le guidon à l'opposé du sens de la chute. Bien plier les genoux et attraper le bout du guidon à deux main. Pousser sur les jambes pour relever la moto.
Lorsque la machine est placée sur une surface dénivelée, roue avant dans le sens de la pente, il est possible de faire marche arrière en exerçant des pressions sur la fourche pour la comprimer, profiter de la détente pour reculer, bloquer le frein avant et recommencer (valable aussi lorsque l'on se tient à côté).
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Pour se sentir à l'aise sur sa moto, il est important d'être souple, détendu. Ce n'est possible que si on se sent en confiance, donc en équilibre, notamment à basse vitesse. Quelques exercices pour vous entraîner à sentir et maîtriser l'équilibre de votre moto à allure lente.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Prends ton mal en patience, concentre toi pour avoir une bonne position (tout ce que Olymp vient de te rappeler + en étant penché en avant mais pas trop sur les poignets, dans l'axe vertical de la moto) et tu verras qu'à force ça viendra.
En déhanchant, le pilote rapproche le centre gravité de la moto vers l'intérieur du virage. Cette modification de l'équilibre permet, à vitesse égale, de passer le même virage avec une prise d'angle moins importante et donc en minimisant les risques de perte d'adhérence.
Pour le demi-tour vers la gauche : sortez le pied gauche bien à l'avance et préparez-vous à le poser au sol. Avec le guidon braqué à gauche, la moto va naturellement s'incliner à gauche, il vous sera facile de poser le pied bien à plat par terre.
Les risques : par gros vents, la moto peut tomber et s'abimer. Elle peut également blesser quelqu'un. La solution : Garer la moto à l'abri du vent et sur une surface plane. Préférer la béquille centrale.
Entre les vibrations du moteur, les éléments (courants d'air, chaleur, froid, pluie, insectes), le bruit aérodynamique et une position de conduite souvent étriquée, la selle et les suspensions dures… les sources de fatigue sont nombreuses. La pression du vent fatigue aussi et finit par ralentir les réflexes.
Vous pouvez par exemple pousser la moto vers l'arrière avec la main droite sur la selle arrière, vous arrêter pour braquer ou redresser le guidon à deux mains, reprendre la marche arrière, vous arrêter de nouveau pour redresser ou braquer, etc. Le corps doit être proche de la moto.
Re: Comment faire pour peser sa moto ? tu prend une troisième balance que met sous la béquille et tu fais la somme des trois!
Si on doit résumer : le bas du corps doit être serré, groupé, faire corps avec la machine, le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Faire frotter un slider ne sert pas d'appui, mais uniquement de repère sur l'angle pris. Un déhanché, c'est l'inverse de ça. Pour parfaire le déhancher, il faut engager l'avant du corps et chercher à rejoindre son poignet avec son menton. Les bras ne doivent pas être tendus et accablés par l'effort de maintien.
Pour savoir jusqu'où on peut angler avec une moto, c'est simple : sur terrain plat la faire basculer des 2 côtés et demander à une tierce personne de prendre une photo dès que ça touche.
Bien se tenir : une main devant une main derrière
La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.
L'Espagnol est rentré dans le Livre Guinness des records avec l'inclinaison la plus forte d'une Moto GP enregistrée à ce jour. Quasiment couché sur le bitume, le pilote Hondaa est parvenu à obtenir un angle de 68 degrés avec sa machine dans le virage n°12 du circuit situé non loin de Brno.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Placez votre genoux aussi loin que possible, mais toujours sans tension. Votre talon intérieur peut se rapprocher de la moto, jusqu'à la platine du repose-pied si votre machine en est équipée, pour ouvrir plus facilement la jambe.
Il faut bien plier le coude côté intérieur du virage. Pour m'aider à faire cela au départ, je gardais en tête de tendre le plus possible l'autre bras, celui à l'extérieur posé sur le réservoir de la moto. Une fois que ton coude est bien plié il faut essayer de le tirer vers l'avant et vers le sol.