Les lapins boivent beaucoup lorsque leur nourriture se compose principalement d'aliments secs. Les besoins en eau augmentent beaucoup pendant la période chaude de l'année. Les valeurs indiquées dans la littérature sont variables: en moyenne, on peut considérer qu'un lapin adulte a besoin de 0,25 l d'eau par jour.
Un lapin nain peut boire entre 80 et 150 millilitres d'eau quotidiennement. Il doit toujours avoir de l'eau à température ambiante à sa disposition à tout moment. Le biberon à eau est le meilleur système de distribution d'eau.
Vous pouvez hydrater votre lapin à l'aide d'une seringue. Toujours avec de l'eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches.
Mon lapin boit beaucoup plus que d'habitude
Vous observez que votre lapin boit beaucoup plus d'habitude et il se soulage très fréquemment en dehors de sa litière, ce qu'il ne fait pas généralement. Cela ressemble à de petites flaques d'eau sans odeur particulière.
Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
GAMELLE LAPIN
Respectant sa posture naturelle, la gamelle a cependant un avantage non négligeable, elle n'impose pas au lapin un effort physique particulier pour boire.
La composition de son alimentation est également importante pour couvrir ses besoins hydriques. Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Si le lapin boit peu, le contenu de son système digestif se déssèche et le système urinaire n'évacue pas correctement le calcium. Le lapin est alors exposé à divers problèmes : ralentissement ou blocage du transit, boue ou calcul urinaire.
La règle est très simple : Ne mettez pas vos lapins dans l'eau. Oui, ils savent nager.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Le lapin renverse sa gamelle
Ce n'est pas une bêtise ni un trouble du comportement, les lapins adorent renverser leur gamelle. La solution est d'acheter des gamelles en céramique bien lourde.
Il s'assoit, ne bouge plus, sa respiration ralentie, ses oreilles se plaquent en arrière pour se fermer au bruit, votre lapin somnole et se repose.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Enfin bon, ne lui donner que de la clémentine c'est pas terrible, s'il est habitué aux légumes donnez lui en quasiment a volonté, lors de troubles intestinaux comme ça il faut que le lapin mange, si en plus il boit peu il faut lui donner des légumes.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
Contrairement aux idées reçues, le lait et les produits laitiers sont très toxiques pour les lapins. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes.
Les litières convenant parfaitement pour les lapins
Les litières en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Elles sont très absorbantes et leur bois ne dégage pas d'odeur désagréable de résine comme celle du pin ou d'un autre résineux.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.