Versez de l'eau propre dans un seau d'argile séchée et couvrez-la. Au bout de quelques jours, elle se désintègre et forme une boue qui se tasse. Plongez un pot dans l'eau pour en retirer tout excédent, en l'enfonçant dans la masse. Recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une petite quantité d'eau à la surface.
Attention, à bien mettre l'argile sèche dans un sceau d'eau afin qu'elle puisse bien se désagréger. Si vous mettez d'abord l'argile et ensuite l'eau, vous aurez des morceaux qui restent compacts. Laissez ensuite reposer cette terre en veillant à ce qu'elle reste recouverte d'eau.
Une fois que mon seau est plein, je le remplis d'eau et laisse le tout ramollir une semaine. J'étale la pâte (argile ramollie) obtenue sur une plaque de plâtre. Au bout de 24 heures, je retourne la terre. Après encore 24 heures, je peux malaxer la terre et la réutiliser.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Prenez 1 grand pot à yaourt d'argile crue complètement séchée, broyée le plus finement que vous pouvez. Recouvrir d'eau quelques cm au dessus des débris. Laissez reposer une nuit au moins puis mélanger. Ajoutez une ou 2 cuillerées de vinaigre blanc, mélangez.
L'argile sèche rapidement lorsqu'elle est exposée à l'air et à la chaleur. Pour la conserver, il est donc préférable de l'envelopper dans du plastique épais et la garder à l'abri du soleil.
Pour la terre issue du modelage
Elle sera donc inutilisable ensuite, bien qu'encore assez malléable. Pour la recycler, vous pouvez mettre en boule tous les déchets, tremper la boule dans l'eau et l'enrouler d'un linge humide, puis d'un sac plastique.
L'argile à consistance cuir n'absorbe rien, et restera dure dans le seau de recyclage. Donc éviter de mettre dans le seau de recyclage de l'argile à consistance cuir : d'abord la faire sécher et lorsqu'elle sera totalement sèche, vous pouvez la mettre dans le seau de recyclage où elle se dissoudra au contact de l'eau.
Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
94 % des déchets de terre cuite sont revalorisés : 55% en comblement, remblaiement, stabilisation de routes, chemins, ou encore terrain de tennis et les 39% (briques et tuiles) sont recyclés ou réemployés pour restaurer des monuments historiques ou des bâtiments patrimoniaux par exemple.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Pour séparer ces éléments de l'argile, il faut après récolte, plonger l'argile dans une bassine (poubelle) remplie d'eau et avec un bâton remuer le tout.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
L'argile est la matière première pour fabriquer des tuiles et des briques. L'argile peut supporter de très hautes températures, on dit qu'elle est réfractaire à la chaleur ; elle est employée pour fabriquer le revêtement intérieur des fours et hauts-fourneaux.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
L'argile verte ne se périme jamais. Si elle devient très sèche, il suffit de lui incorporer un peu d'eau et de bien mélanger pour retrouver une consistance plus fluide et applicable.
Appliquez la barbotine avec un vieux pinceau ou un ébauchoir sur les zones quadrillée des deux morceaux. Coller les deux morceaux en appuyant des deux côtés. Vous verrez l'excès de barbotine sortir de côté.
La colle Pattex Spécial Porcelaine est conçue spécialement pour coller la porcelaine, la terre cuite, la pierre et l'argile. La collle Porcelaine de Pattex est conçue spécialement pour coller la porcelaine, la terre cuite, la pierre et l'argile. Elle colle durablement et résiste à la chaleur et à l'eau.