VTT Trail - All mountain
Notre choix de VTT All-Mountain se concentre sur les marques Lapierre, Haibike, Trek et vous offre une polyvalence et une aisance totale quel que soit le terrain.
L'idéal si vous voulez profiter au maximum de votre VTT All Mountain, c'est de choisir un tout suspendu. Avec la suspension arrière, tous les chocs sont amortis et mieux encaissés lors des passages techniques. Cela vous assure une bonne adhérence et un parfait contrôle de la trajectoire.
VTT FOCUS
La marque allemande FOCUS propose une gamme complète de VTT, que ce soit en électrique ou en musculaire. Ses modèles sont assez performants et techniques. Le rapport qualité-prix des VTT FOCUS est l'un des meilleurs du marché.
Parmi les meilleures marques de VTT, on retrouve par exemple Trek, Cube, Mondraker, Haibike, Santa Cruz…
Shimano est l'une des marques phare du monde du vélo. En matière de transmission VTT, elle se partage le marché avec SRAM et à eux 2 ils équipent la quasi-totalité des VTT qui circulent sur les chemins et sentiers.
Nous vous conseillons un semi-rigide ou tout-suspendu doté d'un débattement de 130 à 150 mm, le plus souvent en aluminium. Pour les roues vous trouverez du 27,5, 27,5+ et du 29 selon que vous privilégiez le confort, le fun ou le rendement.
Cross-country (XC)
Ce sont les VTT les plus légers, orientés vers la performance en montée et l'efficacité du pédalage.
STORM SL 29" 2023. Venez découvrir le nouveau STORM SL 29", le VTT tout suspendu de série le plus léger au monde.
Comme son nom l'indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark.
Bonnes marques VTT Haut de gamme
BMC : la marque suisse BMC joue à fond l'image de son pays avec les codes du « haut de gamme » : précision, qualité, innovation… Santa Cruz : Cette marque d'exception fait rêver tous les VTTiste… Les VTT Santa Cruz sont bien équipés et bien conçus.
Prévoir un budget entre 400 et 1000 euros pour avoir un VTT semi-rigide de qualité qui sera costaud et fiable au niveau de ces pièces et de sa transmission.
Un VTT semi-rigide est pour moi le meilleur choix pour les voyages au long cours sur des routes et chemins divers et variés. Avantages: polyvalent, solide et confortable. Désavantages: moins performant sur route, moins de support pour sacoches, et pièces compliquées.
Pour faire de l'All-Mountain, la performance et la légèreté d'une fourche à air seront un atout, mais un ressort hélicoïdal peut également être un bon choix pour sa robustesse. Il faudra opter pour un débattement entre 130 et 160 mm pour encaisser les descentes sans problème avec votre VTT tout supensdu.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres.
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
Le VTT tout suspendu est très confortable. Sa suspension située à l'arrière réduit les chocs lors des passages sur terrains accidentés et vous permet de franchir tous les obstacles sans vous déstabiliser.
La différence se situe surtout au niveau du choix des matériaux et de la technologie de construction, ce qui fait varier le poids des composantes et parfois aussi la rapidité des changements de vitesse et l'efficacité du freinage.
C'est au BTWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l'usage du vélo partout dans le monde.
Le principal fabricant, Shimano, qui possède 70% du marché, a tardé à augmenter ses capacités de production par crainte de voir cette bulle éclater. En outre, il y a des difficultés pour le transport : faute de conteners, les ports chinois sont engorgés. Ainsi, le prix a été multiplié par 4 à 6 ou 8 en un an et demi.