Tout couper pour se débarrasser des fourches ? Les coiffeurs sont unanimes : couper le cheveu est la solution la plus efficace pour renforcer la fibre capillaire et repartir sur une bonne base. On peut restaurer 35 à 60% du cheveu et éliminer les cheveux fourchus.
Massez les fourches avec un sérum nourrissant
Pour en finir avec les cheveux fourchus, utilisez un sérum à base d'huiles végétales nourrissantes et massez délicatement l'extrémité de vos cheveux. L'huile de ricin, l'huile d'avocat ou l'huile de dattier sont parfaites pour réparer les pointes abimées.
Le cheveu perd alors son enveloppe protectrice, et la fourche peut doucement faire son apparition. En effet, une fois que le cheveu commence à se dédoubler, la fourche poursuit son ascension. Elle remonte de plus en plus haut, le cheveu devient alors cassant et abîmé.
On coupe les fourches abîmées, mais rien d'autre
Pour cela utilisez la méthode du dépoussiérage : Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat.
Les cheveux abîmés (secs, fourchus, cassants...) poussent-ils moins vite que des cheveux en bonne santé ? Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas.
Les pointes fourchues apparaissent toujours lorsque les cheveux sont abîmés, ce qui est souvent plurifactoriel ... et vient à la fois d'un manque de soins capillaires protecteurs anti fourches, mais aussi d'agressions répétées et variées que l'on va vous aider à identifier.
C'est très simple. Choisissez d'abord une huile végétale pour les cheveux secs comme l'huile d'argan, l'huile de ricin ou l'huile d'avocat. L'huile peut être appliquée sur les longueurs ou sur le cuir chevelu. Appliquez de l'huile sur vos longueurs et faites une tresse si vos cheveux sont très longs.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition des fourches : le frottement des pointes avec les vêtements, des cheveux secs pas suffisamment hydratés ou encore un brossage trop agressif. Résultat, les pointes sont comme rêches au toucher et moins lisses.
1/ L'huile de coco
Les pointes seront ainsi moins sèches et moins abîmées.
L'origine de la kératine
C'est un élément constitutif fondamental du cheveu qui protège nos cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, le séchage, les UV, l'eau de mer et renforce l'imperméabilité du cheveu. Elle est également responsable de l'élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.
L'huile d'olive
Vous pouvez combiner avec du miel, qui va faire du bien aux chevelures abîmées, notamment ceux qui ne sont pas assez hydratés. Ce masque ressource les cheveux secs grâce à la teneur en vitamines E et aux anti-oxydants. En bref, il renforce et protège, c'est top !
L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
Il est nécessaire de couper ses pointes lorsqu'elles sont abîmées, cassantes, fourchues et ne cessent de former des nœuds. Cela évite l'effet grignotage : c'est-à-dire le fait que la fourche s'étend sur toute la longueur du cheveu.
Faire un bain d'huile hebdomadaire
Le bain d'huile est le soin le plus intensif et efficace pour réparer des cheveux secs et abîmés, notamment au niveau des pointes. En effet, grâce à lui, les soins pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire afin de la nourrir et la renforcer dans les meilleures conditions.
Laver ses cheveux abîmés sans les dessécher
Un shampooing par semaine, c'est suffisant ! Sauf en cas de sport intensif mais toujours avec des produits adaptés tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type kératine, céramides, huiles ou encore acide gras essentiels.
Recette 2 : un masque au miel et à l'œuf
A l'aide d'un gros pinceau type blaireau, appliquez ensuite le masque sur vos pointes. Laissez agir le masque 30 minutes, puis rincez vos cheveux. Si vos pointes sont très abîmées, vous pouvez appliquer ce masque 3 à 5 fois par semaine, en le combinant avec un sérum réparateur.
Les Fourches en arbre
Les pointes des cheveux se séparent en plusieurs branches qui remontent sur la longueur du cheveu. Cela indique généralement qu'un côté de la fibre capillaire est plus endommagé que l'autre.
L'huile de ricin est l'huile de référence pour la pousse et l'anti-chutes des cheveux : elle les fait pousser plus vite, plus forts, plus épais. En effet, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Olaplex est très efficace, mais ne fait pas de miracle : on ne peut pas lui demander l'impossible. Aussi, on rappelle qu'Olaplex ne répare “que” les ponts disulfures, et pas les autres liaisons capillaires. Ainsi, une bonne coupe fait toujours du bien !
Les poissons gras, comme le thon et le saumon, sont très riches en oméga 3. Or, ces acides gras sont excellents pour la santé capillaire. Ils contribuent à avoir des cheveux plus forts, plus doux et plus brillants.