La robe de bal doit mettre en valeur les atouts et cacher les petits défauts. Robe trapèze et matières fluides et légères, comme la mousseline, mettront joliment en valeur une morphologie un peu ronde. Tandis qu'une robe à la taille marquée sublimera les courbes.
C'est simple, si vous avez une silhouette élancée et des jambes longues, la soie et le coton seront des alliés de taille. Par contre, si vous êtes petite, optez pour un tissu léger et vaporeux. Si vous avez des épaules larges et peu de hanches, misez sur des robes avec de la dentelle.
En ce qui concerne la tenue pour la soirée, les robes longues sont souvent préconisées. On osera ainsi le fourreau noir (le noir étant autorisé lors de la soirée), la longue robe bustier rouge, la longue robe empire bleu nuit. Le tout accompagné d'une coiffure distinguée dégageant bien la nuque et d'un bijou précieux.
Choisissez une tenue « basique », pour donner du relief à vos chaussures ! Par exemple, un gilet à manches ballon ou un haut côtelé, un pantalon de tailleur ou un pantalon cigarette et un blazer oversize, le tout dans des tons neutres. Un style habillé mais toujours comfy.
On le porte sous sa robe courte pour réchauffer un maximum les cuisses. On va aussi multiplier les couches sur le haut du corps, à défaut de pouvoir le faire sur le bas. Un body thermorégulateur, un pull en cachemire, un gros manteau en laine, des gants en cuir, une écharpe XXL...
Le bal de fin d'année est un évènement semi-officiel, ce qui implique qu'il vous faudra soit une veste de smoking ou une veste de costume qui ressemble à un smoking. Un vrai smoking rehaussera votre apparence, mais les costumes sont les plus accessibles en raison de leur prix plutôt faible X Source de recherche .
La tradition veut que la mariée ouvre le bal avec son père.
Vous pouvez très bien réunir les convives autour de la piste de danse, demander au dj du mariage ou à un groupe de musiciens d'enclencher un compte à rebours, suivi d'un tir de confettis, de serpentins ou d'effets de scène lumineux, pour marquer le début de la soirée.
Si les tenues pastels ou neutres (blanc, noir, beige) sont majoritairement adoptées par les invitées, vous pouvez tout de même jouer la carte de la couleur, si cela fait partie de votre personnalité, comme la robe rouge pour un mariage.
Pour résumer, les couleurs à éviter sont toutes les blanches : les robes et les costumes entièrement blancs ne sont jamais acceptables pour un mariage, à moins que les mariés ne vous demandent de les porter explicitement.
Sinon, une tenue décontractée : t-shirt et jean feront parfaitement l'affaire puisque la soirée chez les pompiers n'est en rien guindée ! Proximité et chaleur humaine font partie de l'ADN de cet événement du 14 juillet.
Si vous avez un buste fin, osez les décolletés dans le dos. Si vous avez des épaules et un peu de poitrine, vous pouvez porter une robe asymétrique. Enfin, si vous êtes menue, portez des robes ajourées. Quelque soit votre silhouette, il est toujours plus avantageux de marquer la taille.
Choisissez vos bijoux de soirée, parfums, savons, crèmes et sous-vêtements de dentelle, tout pour être prêt au bal de la reine. Pour le gent masculin; des kits de barbe, des eaux de toilette luxueuses, des chaussettes et accessoires dignes de la haute société.
Il vaut mieux éviter d'ouvrir le bal avant de commencer le repas, sous peine de voir l'ambiance s'essouffler peu à peu. Le mieux reste d'ouvrir le bal entre deux plats, de préférence avant le dessert, qui annonce alors bientôt l'arrivée du gâteau de mariage, un moment qui se veut également festif.
5. Expliquer la phrase : « Au bal, il faut danser. » « Au bal, il faut danser. » signifie qu'il faut laisser de côté ses problèmes personnels et son ego, et profiter de la fête.
Quand s'échange-t-on les Alliances ? Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
L'ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s'effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L'ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
Lors de l'essayage, bougez avec votre robe de mariée le plus possible. Tournez, virevoltez, asseyez-vous, manipulez-la. Cela vous permettra de vous assurer que tout est au point et que vous pourrez danser avec sans marcher dessus, sans qu'elle glisse, sans vous prendre les jambes dans les jupons.
Choisissez un modèle à la coupe ajustée, ni trop court, ni trop moulant pour ne pas tomber dans la “vulgarité”. Misez sur un tissu à la couleur sobre et passe-partout comme le noir ou le bleu marine. Pour une robe basique, faites-vous plaisir sur la coupe : bustier ou décolletée.
Parmi les incontournables du style année 50 on trouve les robes à taille cintrée, les robes à pois style pin-up, les jupes crayons, les jupes à volant et les vêtements style rockabilly.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.