Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Pour cela, observez les plantes, éventuellement chaque jour par temps chaud et sec, afin de faire votre récolte de graines ni trop tôt, ni trop tard. Récoltez vos graines lors d'une journée ensoleillée et sèche, de préférence en fin d'après-midi, afin que les graines gorgées de soleil soient bien sèches.
Principe. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu'ils produisent des graines. Ces plants sont appelés des "portes-graines". La technique de base est simple, mais pour obtenir des semences de qualités quelques précautions sont à prendre.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
Comme l'humidité est une condition nécessaire à la germination, le plus important est de garder les graines au sec. On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier "blanc", ou dans des boites en bois, en carton ou en métal.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
Enfouissez-y vos graines, ajoutez un peu d'eau et mettez le tout dans un récipient hermétique. Attendez quelques jours pour voir si une germination s'active ou pas. Si cela est positif, vous pourrez directement les semer en godet.
Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Pour récolter les graines, vous pouvez sélectionner les plants ou les fruits les plus vigoureux et les plus résistants. Au fil des années, en choisissant les individus pour leurs qualités, vous favorisez l'apparition de ces mêmes caractéristiques dans les générations futures.
Une méthode efficace de classement consiste à les répartir par mois de semis ce qui facilite le choix au moment souhaité, mais cela peut aussi être fait par ordre alphabétique, ou par catégories, chacun trouvera sa propre logique !
La recette de la bombe à graines « classique » est relativement simple à réaliser. Il vous faut mélanger 2 volumes d'argile avec un volume de terreau ou de compost et bien malaxer le tout avec un peu d'eau pour obtenir des boules de la taille d'une balle de ping-pong ou moins.
Formez des petites boules d'environ 2 cm de diamètre (taille balle de ping pong). Avec le doigt, creusez un trou et placez-y quelques graines (entre 3 et 10, certaines graines sont très grosses comme les graines de tournesol). Refermez le trou et façonnez une boule bien ronde. C'est fini !
C'est pourquoi, chez Les Graines Bocquet, nous vous proposons plus de 500 variétés de graines potagères et florales non hybrides. La majeure partie de nos graines sont non traitées (NT) ou BIO. Elles ne subissent donc aucun traitement après leur récolte.