"10% des invendus sont récupérés par les éditeurs eux-mêmes, et redistribués à une autre occasion", explique Stéphane Bribard. Le reste (90% des cas, soit 143.000 tonnes de papier en 2006) est envoyé à la benne. Pour devenir des mouchoirs, des enveloppes, des boîtes à œufs, et, bien entendu, du papier journal.
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1951.
Après la période de vente, les magazines invendus sont soit détruits inutilement, soit redistribués par Publica sous forme de colis pour salles d'attente.
Les hôpitaux et cliniques qui souhaiteraient recevoir des dons d'invendus de presse magazine peuvent écrire à [email protected] ou contacter par téléphone au Bureau régional de Culture Presse au 02 99 83 90 52.
Sachez aussi que les écoles récupèrent volontiers les journaux (pour faire notamment du papier mâché) et les revues avec de belles images à découper. Quant aux journaux et magazines anciens, ils peuvent être recherchés par des collectionneurs ou simples amateurs.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.
Issuu.com est un site Web élégant qui permet au public de profiter de la plus grande collection de publications gratuites d'éditeurs incroyables du monde entier. Beaucoup de magazines disponibles, art, nourriture, animaux de compagnie, sports, beauté et magazines conçus par tous les horizons.
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » !
Notre mission chez Stocklear : donner aux invendus non-alimentaires une seconde vie. Grâce à notre marketplace et aux ventes aux enchères de déstockage, nous digitalisons les transactions du marché du déstockage. On associe souvent la vente des invendus aux grossiste en déstockage ; nous modernisons ce marché.
Sauf exceptions, vous devez réemployer ces produits, par le don ou la réutilisation. Les invendus non alimentaires neufs doivent être donnés à des associations de lutte contre la précarité ou une structure de l'économie sociale et solidaire bénéficiant de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS).
Les supermarchés et les épiceries
Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
WPT ® rapproche offre et demande dans le secteur des papiers usagés? Grâce à notre réseau mondial, nous avons accès à des papiers usagés de toutes les sortes incluses dans la classification de la norme EN 643, et nous pouvons vous fournir toutes les sortes de papiers dont vous avez besoin en toutes circonstances.
Nous recommandons donc d'estimer la valeur de vos anciens journaux et revues de deux manières : – soit en vous rapprochant d'un bouquiniste spécialisé. – soit en regardant les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisées dans les livres et revues anciennes.
Pour alléger votre bac jaune, vous pouvez apporter vos papiers, magazines, livres, cahiers ou enveloppes dans les colonnes à papier des déchèteries. Ces apports sont gratuits.
Vous pouvez déposer uniquement le journal car c'est seulement la matière du papier journal qui est ensuite recyclée.
Vous pouvez donner vos livres à des associations ou à Recyclivre. RECYCLER un livre en mauvais état ou obsolète. Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Google News en tant qu'agrégateur (news.google.fr) Comptoir de l'Info (dans le même genre)
via l'application Centre France Le Journal téléchargeable gratuitement ( sur Apple iOS comme Android ), depuis votre smartphone ou tablette. Cette application - à la différence du site web - vous permet de lire votre journal en mode hors connexion, une fois ce dernier téléchargé.
Pour lire les articles du Figaro gratuitement, rendez-vous sur le site. Le journal et les magazines du Figaro sont disponibles sur le Kiosque et sur l'application «Kiosque Figaro».
Conservez donc les journaux loin des chauffages ou d'autres sources de chaleur. L'humidité de l'air devrait être modérée car la plus part des papiers s'adaptent à l'environnement. Pour éviter que les fibres du papier se décomposent, l'humidité de l'air ne devrait pas dépasser les 35-50%.