Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures. Après l'âge de 6 mois, il peut passer près de 8 heures seul.
À quatre mois, vous pouvez commencer à laisser votre chaton pour de plus longues périodes tout en vous assurant qu'il soit toujours ouvert et à l'aise à votre retour.
Augmentez progressivement la durée de vos absences : commencez par une heure, puis deux heures, trois heures et enfin, si nécessaire, une journée de travail de huit heures. Si votre chat est détendu quand vous rentrez, c'est que cela ne le dérange pas d'être seul pendant plusieurs heures.
C'est très concret. Pour votre chat, soit qu'il n'ait pas appris à lire l'heure, soit qu'il soit sorti sans sa montre, tout est question de perception sensorielle. Il SENT que deux jours d'absence, c'est plus long que huit heures, mais il ne SAIT pas que deux jours c'est six fois plus long que huit heures.
On a parfois presque l'impression qu'il n'a besoin de nous que pour manger, boire, nettoyer sa litière et sortir (euh… En fait c'est totalement ça, non ? ). Pourtant, il est déconseillé de laisser son chat seul trop longtemps. Les chats peuvent angoisser et même déprimer lorsqu'ils sont seuls, ou même tomber malade.
Contrairement au chien, le chat est un animal indépendant qui gère parfaitement de longues périodes de solitude. Cela dit, même en ayant un intérieur confortable, une litière propre et de la nourriture à disposition, il peut s'ennuyer.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Si vous partez plus d'une semaine et que vous ne pouvez pas le prendre avec vous : Pour les absences plus longues liées aux vacances d'été qui sont souvent de 2 à 3 semaines, nous vous recommandons la solution de garde. Si cela est possible, vous pouvez le confier à un membre de la famille ou à un proche.
Quand est-ce trop long? Les chatons de moins de 4 mois ne doivent pas être laissés seuls pendant plus de 2 à 4 heures. À partir de 4-5 mois, cette durée peut être portée à 5 heures et à partir de 6 mois, à 8 heures.
Comme pour le chat adulte, absentez-vous de manière progressive afin qu'il s'accommode à ce nouveau rythme. Pensez également à bien lui montrer où se trouver sa litière, sa gamelle et l'initier à ses jouets. En cas d'absence prolongée, il est indispensable de faire appel à une personne du voisinage ou un cat-sitter.
Laissé seul, chaque chat aura une réaction différente. Certains apprécieront cette liberté et le temps que vous passerez loin d'eux. D'autres, trop occupés à dormir, ne remarqueront pas que vous êtes parti. Enfin, certains chats souffriront de votre absence, surtout s'ils sont laissés seuls trop longtemps.
En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route. Pour ce faire, on peut dans l'application mettre en place une clôture virtuelle autour de son domicile, ou définir des zones de danger spécifiques desquelles le chat ne devra pas s'approcher.
Installer un arbre à chat ou un grattoir peut aussi aider votre chat à se défouler : il peut y grimper et y faire ses griffes dès qu'il le souhaite, sans risquer de se faire gronder ! Lui aménager une aire de jeux lui permet de s'occuper facilement pendant la journée, en attendant votre retour.
Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation. En effet c'est au contact maternel que le chaton se socialise et apprend ses premières notions de vie en « société » avec ses frères, ses sœurs, les autres animaux ou encore les humains.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Ainsi, si un maître part en déplacement ou en long week-end durant 2 ou 3 jours, emmener son chat serait davantage source de stress et d'anxiété pour le félin. En prenant les bonnes précautions, laisser un chat seul 3 jours (sans visite) est le maximum admissible.
Les événements habituels sont des marqueurs de temps pour le chat. La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Suite à l'abandon se développe très souvent chez le chat ou le chien exposé, un cortège de réactions comportementales multiples, parfois imprévisibles, qui dépendent du tempérament de l'animal, de son histoire mais encore de sa sensibilité individuelle ou encore de ses capacités émotionnelles : de la peur panique ...
De longs moments à dormir
Lorsqu'un chat s'ennuie il est fort possible que cela l'épuise par la même occasion, autrement dit à force de ne rien faire il finit par devenir mou et sans vie. Beaucoup de personnes pensent qu'un chat s'occupe très bien seul, mais cela est faux.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.