Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
L'EXIF est donc un ensemble standard de métadonnées stockées dans les images et les vidéos prises avec des appareils photo numériques, des smartphones et d'autres appareils d'enregistrement.
A partir de l'ordinateur : Sous Windows : Cliquez du bouton droit sur l'image, allez dans « Propriétés » puis sur l'onglet « Détails » Sous Mac OSX : Cliquez du bouton droit sur l'image, allez sur « Lire les informations »
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
Sur Android, ouvrez l'application « Appareil Photo », allez dans les réglages et désactivez l'option « Enregistrer le lieu ». La localisation de l'option peut différer selon les versions. Vos photos n'auront désormais plus les données GPS dans leurs métadonnées.
Les métadonnées sont stockées en interne dans un fichier d'image RAW, JPEG, TIFF ou DNG, et ces métadonnées restent associées à l'image numérique pendant toute sa durée de vie. Vous pouvez comparer les métadonnées internes à l'étiquette décimale de Dewey figurant sur le dos d'un livre dans votre bibliothèque.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Pour utiliser ExifTool : Pour trouver facilement le chemin du fichier de la photo, rendez-vous dans son dossier dans Finder puis faites un clic droit / Apppuyez sur ⌥ Option puis choisissez Copiez en tant que nom de chemin. Ouvrez une fenêtre Terminal. où chemin/fichier.
C'est ce que l'on appelle les métadonnées. Elles peuvent inclure des informations sur l'appareil photo, l'objectif et les réglages de prise de vue utilisés, outre des informations facultatives concernant le photographe, l'emplacement, etc.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.
Prenez vos photos et allez dans la galerie. Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise.
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Certaines données EXIF peuvent être lues et modifiées directement dans la boîte de dialogue des propriétés de l'image concernée sous Windows, dans l'explorateur de fichiers. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image.
La photo d'un journal permet de prouver que la date est postérieure à celle de la parution. Reste à prouver qu'elle a été prise en même temps. On peut photographier un écran qui est mis à jour régulièrement, sous réserve que l'écran ne puisse pas être trafiqué.
Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
ExifTool ne nécessite pas d'installation pour fonctionner. Il suffit de télécharger et d'extraire soit la distribution Perl complète sur Mac/Linux ou la version Windows.exe sur Windows, et l'exécuter directement.
EXIF est un format de stockage de données qui fournit des informations précises sur les photos, notamment les réglages de l'appareil photo, ainsi que l'heure, la date et le lieu des prises de vue.
Cliquez droit pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ». La rubrique « Propriétés » qui permet d'effacer les métadonnées se trouve en bas du menu contextuel. Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.
Il est possible de détecter la date à laquelle une photo a été prise sur un autre téléphone portable en examinant les métadonnées de la photo, également appelées données Exif (Exchangeable image file format). Les données Exif sont des informations intégrées à la photo au moment de la prise de vue.
Pour vérifier que la photo est bien géolocalisée, cliquez, en bas de la fenêtre, sur “Informations sur l'image (ExifTool)”. Si vous scrollez dans les informations données, vous trouverez des “données de location”, avec notamment la position GPS, la latitude, la longitude, …
Effectuer une recherche à l'aide d'une image sur votre appareil. Dans la barre de recherche, appuyez sur Google Lens . Prenez ou importez une photo à utiliser pour votre recherche : Pour prendre une photo : placez le viseur de l'appareil photo sur un objet, puis appuyez sur Rechercher .
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
L'Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA).
Sélectionnez les photos concernées, Cliquez droit avec la souris > Propriétés > Détails, Vous pouvez ainsi indiquer la date de prise de vue souhaitée, elle sera appliquée à l'ensemble de vos photos.