Harald est un personnage principal dans la quatrième saison de Vikings. Il est interprété par Peter Franzén et fait ses débuts dans l'épisode "Yol". Harald est le Roi du Royaume de Vestfold, en Norvège.
Ragnar Lodbrok n'était pas le roi de tous les Vikings. Il était le roi d'un grand groupe d'entre eux. Lodbrok a eu plusieurs fils qui ont succédé à lui, dont Björn Ironside et Ivar le Désossé . Ivar est surtout connu pour ses conquêtes en Angleterre.
Lors de l'élection, Harald est l'un des quatre candidats à se présenter comme roi et il vote lui-même pour Bjorn. Harald reçoit cependant plus de voix et est couronné roi de toute la Norvège.
Après avoir été épargné par Bjorn, Erik réussit tant bien que mal à se hisser au sommet du pouvoir à Kattegat, laissé en charge par Harald, aux côtés d'Ingrid. Mais c'était sans compter sur les ambitions de la seconde femme de Bjorn.
Après la défaite de Ragnar à Paris, Aslaug devient le seul souverain du Kattegat et le transforme en ville.
Athelstan a été tué lors de la saison 3 de Vikings. Pourtant, il n'a jamais vraiment quitté et a influencé les rêves de Ragnar jusqu'à la fin de sa vie. Athelstan est donc une partie très importante de la vie de Ragnar ! Hvitserk prenant le nom d'Athelstan est donc un honneur pour Ragnar !
Vous n'avez pas pu le louper ! Dans l'épisode de la saison 4 «Tous des anges», les fans ont dit au revoir à Ragnar. En effet, après avoir été torturé par le roi Aelle et même avoir une croix coupée dans la tête, il a été jeté dans une fosse de serpents.
Ce royaume est conquis en 869 par les Vikings et son roi Edmond trouve la mort. Si les plus anciennes versions de la Chronique anglo-saxonne rapportent qu'il est tué au combat, une légende hagiographique se développe rapidement selon laquelle il aurait été martyrisé par les Vikings païens.
Alors que ses hommes se font massacrer et son frère Hvitserk est en grande difficulté, le Désossé est contraint de combattre lui-même. Un soldat britannique lui donne plusieurs coups de couteaux dans le ventre alors qu'au même moment ses jambes se brisent. Ivar meurt dans les bras de son frère.
Dans la série Vikings, Ivar le Désossé souffrait d'une maladie qui le rendait handicapé. Ce dernier avait une ostéogenèse imparfaite, une maladie des os de verre. Ce qui rendait ses os assez fragiles et facilement cassables !
Une possibilité avancée est que Harald Fairhair était basé sur un roi historique appelé Harald , peut-être aussi connu sous le nom de "hárfagri", qui dirigeait Vestlandet. La légende de ce Harald est devenue plus tard la figure de la tradition médiévale.
Ivar le Désossé
Après avoir formé une alliance avec Harald et attaqué Kattegat à différentes occasions, les forces d'Ivar ont finalement gagné, conduisant Lagertha et sa compagnie à quitter Kattegat et Ivar prenant le contrôle de la ville en tant que roi.
La découverte de l'île
En 870, toujours selon certains écrits, le Norvégien Flóki Vilgerðarson découvrit l'Islande et il y resta quelque temps. Il pu chasser, mais par contre le manque de fourrage lui fit perdre l'ensemble de son bétail. Cet homme nomma le pays de son nom actuel, Islande, soit le pays de glace.
Sans aucun doute possible, Bjorn est donc le meilleur combattant parmi les cinq fils de Ragnar Lothbrok.
Dans les premiers épisodes de Vikings, Ragnar apparaissait avec des yeux bleus brillants. On pouvait voir cela quand ce dernier traversait l'Angleterre pour se battre. Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante.
C'était aussi un grand diplomate qui exploiterait n'importe quelle voie pour que la paix règne sur la guerre, comme lorsqu'il a choisi de combattre Frodon lui-même plutôt que d'envoyer tout le monde à la guerre. Ubbe était tout simplement le meilleur des fils de Ragnar mais pas le plus puissant car il a perdu son droit d'aînesse sur son petit frère.
Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5. Le viking a survécu et va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement. La série se termine sur l'image d'Ubbe et Floki sur la plage regardant vers l'horizon et leur nouvel avenir.
Dans la saison 5 de Vikings, Ivar le désossé avait rendu visite au Voyant pour savoir s'il était bien un Dieu selon la prophétie. Mais le devin a réfuté cette hypothèse tout en racontant au fils de Ragnar ce que son destin lui prévoyait. N'appréciant pas vraiment la réponse du Voyant, Ivar l'a tout simplement tué.
Ivar le désossé a les yeux bleus parce qu'il souffre d'une "maladie des os fragiles" appelée "ostéogenèse imparfaite" qui se caractérise par une triade de sclérotique bleue (partie blanche de l'œil), des os fragiles et une surdité de transmission.
Après le combat, Hvitserk reste auprès du roi Alfred. Il se convertit au christianisme et se fait désormais appeler Athelstan comme le moine campé par George Blagden, l'ancien ami de Ragnar (Travis Fimmel).
Ivar le Désossé est un personnage historique qui a réellement existé. C'était l'un des fils du légendaire roi viking Ragnar Lodbrok, qui a vécu au IXe siècle. Bien que les détails de sa vie soient difficiles à établir avec certitude, les historiens s'accordent généralement à dire que “Ivar” a existé.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Les preuves suggérant que Ragnar ait jamais vécu sont rares, mais, surtout, elles existent . Deux références à un raider viking particulièrement éminent en 840 après JC apparaissent dans la Chronique anglo-saxonne généralement fiable qui parle de «Ragnall» et de «Reginherus».
Originaire du Finistère, Matthias Quiviger, alias Ragnar le Breton, s'est fait connaitre avec des vidéos publiées sur les réseaux sociaux où il distribuait des baffes. Il est aujourd'hui en tournée avec son spectacle Heusss.
- Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5 mais qui a survécu et qui va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement.