Les contractions de l'utérus qui se prépare à évacuer le sang et des fragments de muqueuse (l'endomètre) en sont à l'origine. Il arrive que ces contractions, en bloquant les vaisseaux sanguins alentour, coupent l'apport en oxygène des muscles (notamment du dos) situés à proximité de l'utérus.
Spécificité de la douleur de dos pendant les règles
Pour de nombreuses femmes, les règles sont souvent signe de douleurs à type de crampe dans le bas ventre et de douleurs en bas du dos. Mais pourquoi ? Ces douleurs sont en fait liées aux contractions de l'utérus.
Le mal de dos par exemple, touche énormément de femmes avant et pendant leurs règles. Pour traiter ces douleurs lombaires parfois violentes, on propose souvent les mêmes classiques, douches et bains chauds, canapé et bouillotte, paracétamol, etc.
Une femme sur deux se plaint de douleurs dans le ventre ou dans les reins au moment des règles. On parle de dysménorrhée (règles douloureuses). Souvent sans conséquences, ces problèmes peuvent quelquefois être le signe d'un problème de santé qu'il convient de traiter.
Le dos bien droit ou penchée vers l'avant, détend tes épaules. Cette posture permet de libérer le bas du ventre, et d'étirer tout l'arrière du dos. Eloigne les pieds et penchez vers l'avant pour détendre entièrement le dos.
Les douleurs lors des règles sont appelées dysménorrhée. La dysménorrhée primaire apparaît dès les premières règles chez l'adolescente et elle est sans gravité le plus souvent.
L'appareil s'enroule autour de votre taille et est équipé d'un mécanisme de distribution de sang et d'électrodes de stimulation dans le bas-ventre qui tentent de recréer les saignement et la douleur typique des menstruations.
Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales … ...
Les douleurs liées à l'endométriose
Lorsqu'une femme souffre d'endométriose, il est fréquent qu'elle ressente des douleurs dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l'émission de l'urine ou des selles).
Les symptômes de l'endométriose peuvent commencer dès l'adolescence à partir des premières règles. Cependant, c'est une maladie qui se développe progressivement et qui peut être plus difficile à détecter à cet âge. On la diagnostique souvent plus tard dans la vie, vers 30 ans.
Les adhérences vont générer de fortes douleurs pelviennes
Outre la douleur générée par l'inflammation due aux micros hémorragies lors du cycle, la perte de mobilité des organes est source de douleur. En effet, la particularité de l'endométriose est de créer des adhérences qui vont entrainer une rétractation des tissus.
Qu'est-ce que la dysménorrhée ? La dysménorrhée désigne des douleurs qui apparaissent pendant les règles, plusieurs jours par cycle, durant des années. Les douleurs menstruelles sont généralement localisées dans le bas-ventre, mais peuvent s'étendre dans le dos, voire jusqu'aux jambes.
Avoir ses règles quand on est un homme
Certains garçons naissent avec une vulve, un vagin et un utérus. On dit alors d'eux que ce sont des hommes transgenres : ils sont nés dans un corps considéré comme féminin, alors qu'ils se sentent masculins. De part leur anatomie, ces personnes ont donc leurs règles.
Dites-lui quelque chose de simple, par exemple : « salut, mes règles viennent de commencer, je ne me sens pas très bien ». Vous pourriez aussi lui dire : « ah, c'est le moment du mois » et il va comprendre de quoi vous parlez. Certains couples trouvent des métaphores mignonnes ou amusantes pour parler des règles.
Comme les femmes, les hommes ont un cycle hormonal et peuvent, eux aussi, avoir leurs humeurs… plusieurs fois en 24 heures. Leur forme peut être olympique au saut du lit quand ce sera le calme plat au coucher.
Le problème, c'est que les prostaglandines sont plutôt fortes et se retrouvent parfois dans le flux sanguin qui les propage. Les prostaglandines provoquent tout, des crampes aux douleurs musculaires à la nausée, la diarrhée et (si tu es vraiment « chanceuse ») les vomissements.
Fatigue, ventre gonflé, prise de poids, mal de dos…
À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.
Vers l'âge de 43 ans, la « mécanique » commence à s'enrayer : il y a parfois des mois sans ovulation (mais les règles peuvent perdurer). Puis les règles se font plus irrégulières. Les taux d'hormones féminines commencent à diminuer, c'est pourquoi le cycle n'est plus régulier ni automatique.
Un autre antalgique qui peut être utilisé en cas de douleur liée aux règles est le paracétamol. DolipraneTabs® 500 mg et 1000 mg ou encore DolipraneCaps® 1000 mg ont une indication dans les règles douloureuses.
Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.
Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.