Débarrassez les herbes de la pampa des feuilles que vous ne souhaitez pas conserver. Recoupez si besoin la taille des tiges en utilisant un sécateur. Regroupez les tiges en petits bouquets à l'aide d'une ficelle. Placez votre bouquet la tête en bas et vaporisez les fleurs de laque.
C'est à la fin du mois de mars que les nouvelles plantes de pampas font leur apparition. C'est ainsi le moment idéal pour couper les anciennes et laisser place à la jeunesse. De plus, les pampas qui auront passé l'hiver seront à cette période sèche et fanée donc peu esthétique, c'est le moment de rafraîchir tout ça.
Pour que votre bouquet reste frais le plus longtemps possible, nous vous suggérons de le vaporiser de temps en temps avec un peu de laque pour cheveux. Cela permettra de préserver les plumes et de garder votre composition intacte pour les mois à venir.
Vous pourrez les trouver un peu partout dans la nature, notamment au bord des points d'eau (rivière, lac, mer). Pour cueillir ces plantes, il faut faire très attention et mettre des gants car les bords des feuilles de l'herbe de la pampa sont très coupantes.
Pour les récolter, il convient d'attendre que les plumes soient bien formées, généralement en automne. Puis, coupez les panicules à l'aide d'un sécateur en prenant soin de ne pas abîmer les tiges. Vous vous demandez ensuite comment faire sécher les herbes de la pampa?
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Ainsi, pour cueillir des pampas en France, il vous faut miser sur les bords de lac ou de rivière. Vous pouvez encore les cueillir en bordure de mer, car elles y poussent en quantité abondante.
En conteneur, plantez-la au printemps, de février à mai, ou en automne, de septembre à décembre. Étant donné sa taille, plantez-la comme un arbuste, en creusant au préalable un trou de 0,60 m en tous sens. Portez des gants pour la manipuler, ses feuilles étant particulièrement coupantes.
Quand et comment sécher les tiges de pampa? Coupez les magnifiques plumeaux avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes, à la fin de l'été. Faites ensuite sécher les tiges tête en bas dans un endroit ombragé et frais. Vaporisez avec de la laque pour préserver la tenue des plumes.
Si elle s'épanouit très bien en extérieur, il est possible de la faire sécher afin d'en faire un joli bouquet pour l'intérieur. Faire sécher de l'herbe de la pampa est une opération très simple et à la portée de tous.
La vitesse de pousse d'une herbe de la pampa est phénoménale. Un plant peut atteindre facilement les 2 mètres au bout de deux ans. La plante va continuer à pousser sans avoir besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit de bien l'entretenir en se débarrassant des mauvaises herbes et des parasites.
Les petites graminées, telles que Hakonechloa, peuvent être divisées en déchirant les touffes soulevées à la main. Coupez le feuillage de Cortaderia selloana (herbe de la pampa) avant de le diviser - en veillant à porter des vêtements résistants et des gants de style gantelet. Gardez les divisions aussi grandes que possible.
Vous devez sécher et aérer l'herbe de la pampa naturelle afin qu'elle ne perde pas ses poils une fois à l'intérieur . Vous pouvez éviter le processus de séchage en achetant de fausses plantes d'herbe de pampa ; cependant, le séchage des plantes est assez simple. Quoi qu'il en soit, vous souhaiterez sécher complètement votre herbe de pampa avant de l'utiliser dans des compositions florales à l'intérieur.
Laquer des herbes de la pampa
Il va falloir les laquer avant séchage pour éviter que les plumeaux se détachent. Utilisez pour cela de la laque pour les cheveux et vaporisez le produit sur les herbes de la pampa en les penchant la tête en bas.
La taille : nettoyer la touffe
Nettoyer la touffe en supprimant les feuilles séchées. On peut aussi en couper une partie lorsque l'herbe de la pampa commence à devenir envahissante. Broyer tous les déchets et les porter sur le compost en les arrosant avec un activateur de décomposition.
Les pampas peuvent sécher en bouquet, mais le séchage sera plus rapide et plus efficace si les branche sèche individuellement. Finalement, pendez les la tête vers le bas, dans un lieu sec, frais et à l'abri du soleil et du vent. Patientez 2 à 3 semaines et vérifier que les roseaux soient bien secs.
Germination dans du coton ou tissu mouillé
Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n'importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide.
À titre indicatif, la graine est plantée environ deux mois après la floraison . Certaines graines sont récoltées lorsqu'elles sont bien développées mais immatures et vertes, comme Anemone nemorosa, calendula et Ranunculus. Les baies doivent être récoltées avant d'être capturées par les oiseaux. Les plantes dont vous récoltez les graines doivent être saines et vigoureuses.
Si les graines proviennent de Greenastic ou des Greenabox, la réponse est simple : toutes les graines sont reproductibles et donc ré-ensemensables. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu'ils produisent des graines.
C'est une excellente plante pour stabiliser les berges érodables . Il peut également être utilisé comme point focal dans le paysage, offrant un contraste de couleur et de texture avec les plantes voisines. Cependant, évitez de planter de l'herbe de la pampa à proximité des bâtiments, car elle peut présenter un risque d'incendie lorsque le vieux feuillage meurt et devient sec.
Mettez le plan d'herbe de la pampa en place puis combler le trou avec de la terre de jardin. Tassez bien la terre au pied de la plante avant d'arroser généreusement. Bien que très résistante au froid (elle peut supporter des températures négatives jusque -15°C), cette plante a besoin de soleil pour s'épanouir.
L'herbe de la pampa atteint son apogée pendant sa période de floraison à partir du mois d'août, puis pendant une bonne partie de l'hiver, lorsque les magnifiques panicules de fleurs, qui ressemblent un peu à des plumeaux, s'élèvent au-dessus du feuillage.