dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Appliquez un peu de dentifrice sur la surface rayée de votre CD et répandez-le uniformément avec votre doigt. Polissez le CD. En un mouvement radial, répandez lentement le dentifrice sur le CD. Commencez par le centre et appliquez la pâte vers les bords.
Ouvrez votre DVD et sélectionnez tous les fichiers de votre disque, ou choisissez directement le fichier ISO ou le dossier DVD, puis cliquez avec le bouton droit et choisissez Copier dans les options. Ensuite, déplacez-vous sur votre disque USB et collez ce que vous avez copié.
DVDFab DVD Ripper
C'est la meilleure solution pour l'extraction de DVD maison et la sauvegarde de disques commerciaux. Ce logiciel d'extraction de DVD gratuit est capable d'effectuer une tâche d'extraction de DVD en seulement 5 minutes.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout. Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 mL de chaque ingrédient.
Son principe est très simple… La technique consiste à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l'image d'un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu'à ce que l'autre abandonne.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Pour estimer la gravité des dommages, il faut tenir le DVD à la lumière du soleil. Si les rayons se reflètent dans les rayures, c'est qu'elles sont profondes et donc, qu'il n'est pas possible de réparer le disque.
Placez le CD dans le lecteur puis mettez-le en marche. Le chiffon va nettoyer la lentille de l'appareil. Concernant la tête d'objectif, il vous faudra comme produit de nettoyage de l'alcool isopropylique non dilué de préférence.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Vérifier l'état du stylus de la cellule phono
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Pour les disques très sales, mélangez tout simplement un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Tous les savons, ainsi que la plupart des solutions d'alcool, laissent des traces. C'est pourquoi il est préférable de se contenter d'eau déminéralisée.
Donc le problème vient probablement du guidage du bloc optique. Ouvrez l'appareil et vérifié que les petites barre métalliques qui guident le bloc optique ne soient pas oxydées ou encrassée.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
Concrètement, « ripper » (aussi écrit « riper ») est un anglicisme utilisé en informatique qui signifie, de manière synthétisé, le processus de décryptage et d'extraction de données numériques d'un support (un DVD dans notre cas) sans avoir à les convertir.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Un lecteur DVD ou Blu-ray possède un micro-processeur qui fonctionne avec un logiciel. Ce dernier peut comme sur un ordinateur avoir des bugs. Pour résoudre ce problème, débranchez la prise secteur du lecteur, attendez deux minutes, puis rebranchez-le.