Si un fichier a été supprimé définitivement de votre corbeille OneDrive, il ne peut jamais être récupéré.
Remarque : Si vous êtes connecté à OneDrive à partir d'un compte Microsoft, les éléments de la Corbeille sont supprimés automatiquement 93 jours après y avoir été placés. Si la Corbeille est pleine, les éléments les plus anciens sont automatiquement supprimés au bout de trois jours.
Faites un clic droit sur le dossier contenant le(s) fichier(s) ou dossier(s) supprimé(s) définitivement. Choisissez « Restaurer les versions précédentes ». Parmi les versions disponibles, choisissez celle qui correspond la date à laquelle les fichiers se trouvaient sur place.
D'après ce que j'ai compris du fonctionnement de One Drive, lorsqu'on ne choisit pas l'option "Fichiers à la demande" dans les Paramètres, les fichiers stockés dans le cloud sont automatiquement enregistrés par défaut sur le disque dur de l'ordinateur dans le dossier C:\Users\[User]\OneDrive\... ce qui permet d'y ...
En double-cliquant sur l'icône de la corbeille sous Windows. Recherchez et sélectionnez les fichiers et les dossiers à restaurer. Faites un clic droit ou cliquez sur le bouton "Restaurer des éléments". Tous les fichiers supprimés seront à leur emplacement d'origine.
Recuva, de l'éditeur Piriform, est déjà connu pour son mondialement célèbre Ccleaner. Disponible uniquement pour Windows, Recuva est très simple à utiliser puisqu'il vous guide pas à pas dans les différentes étapes de récupération de vos fichiers.
Normalement, tout ce que vous supprimez va dans la Corbeille. Il s'agit d'une zone spéciale de détention qui vous donne une seconde chance de récupérer les données avant qu'elles ne soient définitivement supprimées. Vous trouverez la Corbeille sur le bureau de votre ordinateur.
En général, après avoir supprimé des fichiers à l'aide de la touche Suppr ou d'un clic droit, ils sont déplacés vers la corbeille.
Il est très facile de supprimer des fichiers de OneDrive mais pas de l'ordinateur. Vous pouvez simplement ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows ou Finder de Mac, puis déplacer les fichiers cibles en dehors du dossier OneDrive vers un autre dossier du disque dur de votre ordinateur.
Dans le volet gauche de la fenêtre Outlook sur le web, sélectionnez le dossier Éléments supprimés. Au bas de la fenêtre, sélectionnez Récupérer les éléments supprimés.
Pour pouvoir récupérer des données effacées sur Android, assurez-vous que votre smartphone soit détecté par un PC ou un ordinateur portable. Auquel cas, il vous suffit d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers comme Ontrack EasyRecovery. Procédez de la même façon pour récupérer des données effacées sur iPhone.
Recuva est disponible gratuitement au téléchargement, son interface est entièrement en français. Le logiciel fonctionne sur les ordinateurs équipés de Windows : XP/Vista/7/8. Il est également capable de récupérer des fichiers sous Windows 2003 et 2008 server.
Selon la version d'Outlook utilisé, le dossier peut aussi s'intituler « Corbeille ». Par contre, si le courriel supprimé ne se trouve plus dans le dossier « Éléments supprimés », il reste l'option du dossier « Éléments récupérables ». Généralement, ce dernier est caché.
Le fait de la vider accidentellement, de supprimer des éléments dépassant la limite maximale, de supprimer des fichiers cachés, et bien d'autres choses encore peuvent faire que le fichier supprimé ne s'affiche pas dans la corbeille.
Le principe de Recuva est très simple : il analyse votre disque dur à la recherche de morceaux de fichiers afin de pouvoir reconstituer des fichiers perdus. La récupération peut s'effectuer pour récupérer des données perdues sur votre disque dur, mais aussi sur un disque formaté (effacé) par erreur ou endommagé.
pCloud. En tête de notre classement des services de stockage cloud les plus sécurisés, c'est pCloud qui s'impose, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce service est très répandu, et il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez déjà.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Inconvénients : Microsoft OneDrive a également besoin de quelques améliorations, comme l'interface utilisateur qui peut être plus interactive. Le cryptage n'est pas présente pour tous les types de documents. Il y a également eu des problèmes avec la synchronisation dans le passé, mais cela a été corrigé.