Étonnamment (ou pas) le 93 est lui aussi dans les premiers départements les plus dangereux de France. En effet, selon un rapport du ministère de l'Intérieur sur la délinquance en France en 2021, on apprend (ou pas) que le département d'Île-de-France détient tous les records en termes de violence et de délinquance.
Une seule raison, un seul facteur explique cette situation : la pauvreté endémique de la majorité de la population. Dans le département, 35 000 personnes vivent avec moins de 885 euros par mois, d'après les chiffres de l'observatoire.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Seine-Saint-Denis sont : Gournay-sur-Marne. Le Raincy. Coubron.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume ! De plus, malgré les efforts des agents de la ville, les rues sont de vrais dépotoirs dans certains quartiers.
Villard-de-Lans en Isère, qui reçoit le Prix de la "mise en lumière" du paysage pour son panneau d'information municipale numérique indiquant l'heure, le nom de la ville et... une photo "qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là !", ironise l'association.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Le troisième arrondissement de Marseille est le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté qui approche les 55 % et une part d'inactif à 46%. Face à la hausse des prix, les habitants semblent rester stoïques, eux qui ont toujours compté au centime.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays.
Le marché de la gare, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été désigné plus beau marché d'Ile-de-France par les lecteurs du « Parisien - Aujourd'hui en France », en partenariat avec TF 1.
Banlieues résidentielles de luxe
Les Hauts-de-Seine arrivent en tête du palmarès, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Sèvres ou Levallois-Perret. Suivi du Val-de-Marne avec Saint-Mandé et des Yvelines avec Maisons-Laffitte.
1. Bernard Arnault (LVMH) Malgré un léger tassement de sa fortune dû à un cours de Bourse plus indécis cette année, le propriétaire du géant du luxe LVMH demeure l'homme le plus riche de France (et d'Europe).
En détrônant Elon Musk, le Français Bernard Arnault est devenu, en décembre 2022, l'homme le plus riche de la planète. Depuis, le PDG du groupe de luxe LVMH a un peu plus creusé l'écart avec le patron de Tesla mais également avec les autres richissimes hommes d'affaires du monde.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Et ce nid à bactérie regorge de toutes choses telles que fibres de vêtements, sueur, cellules mortes de la peau, résidus de lotions, de savon, et j'en passe et des meilleures !!!
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde.