si vous voulez une solution rapide, vous pouvez allez acheter du tissu pour vous faire un rideau un peu sympa. Sinon, avez vous réfléchi à intégrer des portes ou des panneaux coulissants ?
– Partez de 6 cm du bord et de 2 cm du haut, puis placez-y un œillet. Laissez une distance de 15 cm entre chaque œillet. – Tracez avec une craie le diamètre intérieur des œillets. – Pliez ensuite le tissu en visant le centre de chaque rond et coupez les ronds avec des ciseaux.
Plier un côté du tissu de 1 1/2 po (sur la mesure de la largeur) et repasser le pli ainsi formé à l'aide d'un fer à repasser. Replier de nouveau le tissu de 3/4 de po et repasser le pli. Insérer un ruban à ourlet fusible dans le pli. Placer un linge humide sur le pli, puis presser au fer pendant environ 15 secondes.
Pour faire des rideaux avec des draps anciens, deux solutions s'offrent à vous : utiliser des draps assortis ou découper un grand drap en deux pour créer plusieurs rideaux. Le plus simple, pour la fabrication, c'est de faire vos trous sur l'ourlet (s'il est assez large).
Confectionnez les nouettes. Pour cela, pliez une bande en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, puis piquez à 0,5 cm du bord sur un petit côté et sur le grand côté. Faites de même avec les autres bandes. Pliez chaque bande en deux, dans le sens horizontal et repassez.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Marquez le tissu à l'aide d'épingles, en commençant à 10 cm du bord, sur le haut de l'ouvrage, le premier pli de 12 cm de largeur. Recommencez en espaçant les plis de10cm. Sur l'endroit du tissu, piquez le long de chaque pli sur 15 cm de long. Adaptez le nombre de ces plis, à la largeur de votre rideau.
Ruflette à passants cachés
Il faut prévoir quelques cm supplémentaires dans la hauteur de votre rideau, car le tissu va remonter un peu au-dessus de la tringle. Idéal pour des tringles de diamètre de 20 mm car des tringles trop grosses empêcheront une bonne circulation du rideau.
Une tringle de petits rideaux. Une tringle de petits rideaux a été placée dans cet espace afin de pouvoir y stocker ses produits de nettoyage. On en a tous, mais nous ne savons pas les mettre. Si vous n'avez pas de placard spécial nettoyage alors c'est une bonne alternative pour ranger les produits sous l'évier.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Les rideaux les plus couramment utilisés comme rideaux de porte extérieurs sont des rideaux plastiques à bandes et les rideaux chaînettes anti-moustiques et mouches qui s'adaptent à toute les portes.
Optez pour une teinte sobre et unie. Des rideaux bariolés ou dans des couleurs vives, créeraient un effet trop imposant dans une petite pièce. Faites en sorte que les rideaux se fondent dans le décor, en les choisissant d'une nuance plus foncée que la couleur des murs.
Divisez la largeur de votre rideau par 20 cm pour obtenir le nombre de passants nécéssaires. Coupez des bandes de 13 x 26 cm puis surfilez-les au point de zigzag, un point hors du tissu, un point dedans. Repliez la bande dans l'épaisseur, endroit contre endroit, puis épinglez. Cousez sur toute la longueur.
Piquez la ruflette en haut et en bas (image c). Tirez délicatement sur les cordons libres pour froncer les rideaux (image d). Lorsque vos rideaux sont suffisamment froncés et qu'ils prennent la largeur souhaitée, nouez fermement les cordons libres. Piquez les deux extrémités en laissant bien les cordons libres.
Les vieux draps ou les draps usés en fibres naturelles, non traités, tels que le coton peuvent rejoindre les différents déchets organiques de la cuisine ou du jardin pour être transformés en compost. Il suffira de les découper en petits morceaux et de les placer dans un tas de compost.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.