2- Si le mascara est vraiment sec, plongez-le dans de l'eau très chaude (en fermant bien le tube) afin de ramollir la pâte. 3- Si malgré tout cela le mascara n'est toujours pas utilisable, ajoutez une goutte d'huile d'amande douce dans le tube et mélangez grâce à la brosse. Votre mascara est comme neuf !
Oui, l'huile peut sauver votre mascara trop sec. Il suffit d'en verser une ou deux gouttes, pas plus, dans le tube, et de faire quelques allers-retours avec la brosse pour bien la mélanger. Généralement, on utilise de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin.
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
Pour lui redonner un coup de peps, offrez-lui un bain d'eau chaude. Plongez le tube bien fermé dans un verre d'eau chaude (mais pas bouillante, au risque de déformer le tube en plastique). Sous l'effet de la chaleur, la formule se ramollit. Résultat : votre mascara séché retrouve toute son élasticité !
Il est possible d'utiliser une ou deux gouttes d'huile pour rattraper un mascara un peu vieux. Il suffit de glisser l'huile dans le tube, puis de travailler la matière grâce à la brosse, afin de parfaitement mélanger le produit. Laissez reposer une nuit, afin que l'huile dissolve légèrement le mascara.
La brosse de mascara a tendance à retenir beaucoup trop de produit, s'en suivent les fameux paquets une fois passée sur les cils. Pour éviter le faux pas, on fait attention à bien se débarrasser du surplus en frottant la brosse sur les rebords internes du flacon histoire de ne pas gaspiller de matière.
Le coup de crayon tightline
On vous a parlé il y a peu de cette technique très simple qui consiste à mettre un fin trait de crayon noir sur la paupière au niveau de la muqueuse intérieure. Bluffant si l'on veut épaissir sa frange de cils et souligner ses yeux sans avoir recours à un mascara.
Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l'oreille… Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle !
Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
Normalement, un mascara est conçu pour être utilisé pendant 3 et 6 mois, au maximum. Si le vôtre est devenu sec avant, ce n'est pas forcément une raison pour en acheter un autre.
Si votre mascara n'est pas complétement vide mais qu'il vous semble sec, vous pouvez le réactiver simplement en trempant votre mascara dans un verre d'eau chaude pendant environ 5 minutes, veillez à ne mettre de l'eau trop chaude sous peine de dissoudre le plastique.
Appliquer son mascara avec la bonne technique
Une autre raison qui peut expliquer que ton mascara coule sous tes yeux, ou transfère sur ta paupière supérieure, c'est peut-être parce que tu mets trop de matière. La solution, c'est de bien essuyer la brosse du mascara avant d'appliquer la matière sur tes cils.
Avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, nettoyez le contenant et la brosse du mascara sous l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Après séchage, utilisez un mouchoir en papier enroulé sur lui-même pour le glisser dans le tube et retirer les dernières traces d'humidité.
On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.
Oui, le maquillage peut devenir périmé
Alors que le fond de teint peut durer jusqu'à 12 mois, le mascara et l'eye-liner ne sont bons que pour trois mois. Les produits pour les lèvres sont utilisables pour une durée de deux ans, mais peuvent devenir périmés avant s'ils sont utilisés fréquemment.
– La triethanolamine, un régulateur de pH légèrement irritant mais très récurrent dans les mascaras du commerce, même de luxe (Dior, Chanel, Lancôme). Elle est listée “triethanolamine” dans la liste INCI. – Le parfum, allergène et parfois irritant.
Le mascara High Impact de Clinique ne coule pas et ne fait pas de paquets, il donne une couleur intense à tes cils et tient très longtemps. Il est parfait pour les porteuses de lentilles de contact ou pour les yeux particulièrement sensibles.
Cette technique consiste à appliquer une teinture durable sur vos cils afin d'imiter le maquillage. La teinture en elle-même est permanente, mais puisque vos cils se renouvellent naturellement, vous ne garderez pas les cils teints pour toujours, d'où le nom de « semi-permanent ».
"On opte pour une brosse rigide à picots et de taille fine à moyenne car elle va permettre d'attraper les cils même les plus courts et ainsi de les allonger au maximum". Côté composant, on privilégiera les mascaras contenant "des microfibres pour donner l'illusion de cils beaucoup plus longs".
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
Remède plus naturel, imbiber un Coton-Tige ou un goupillon d'huile de Ricin ou de coco et l'apposer en couche épaisse sur les cils. Attendre quelques secondes que le produit s'imprègne puis prodiguer un massage circulaire avec la pulpe des doigts pour faire pénétrer l'excédent.